Critique de paraty62

Une très belle histoire !

La scène d'ouverture nous présente la découverte accidentelle de deux corps dans un insectarium. Idée originale, et très bonne idée pour cacher des corps ;)

Puis nous passons à l'histoire de deux frères, dont l'un est "attardé" mental. Roger est une personne spéciale, son frère Jonatan ne le voyait au départ que comme son compagnon de jeu, un peu plus grand que lui mais toujours près à jouer avec lui même si c'était un grand. Puis en grandissant il s'est aperçu que son frère gardait ses 8 ans d'âge mental. Ce qui n'a jamais dérangé Jonatan qui est resté proche de son frère mais à fait sa vie de son côté.

A l'adolescence il rencontre Harrriet dont il tombe fou amoureux, mais lorsqu'il est à l'université ses parents meurent dans un incendie. Personne n'en connaît la cause et Roger est suspecté, mais son frère en est cetains il est incapable de dissimuler une telle chose...

Jonatan abandonne donc ces études pour s'occuper de son frère malade et un jour un drame horrible se produit : Jonatan se réveille auprès du corps de sa femme, il pense l'avoir tué après la révélation des infidélités de sa femme.. Il tente donc de dissimuler son crime pour pouvoir continuer à s'occuper de son frère malade qui n'a que lui au monde...

Voilà les grandes lignes de l'histoire. J'ai était un peu surprise, je m'attendais à plusieurs meurtres... Mais le plus gros du roman se résume à l'histoire des deux frères et la jalousie de Jonatan... Je me demandais où l'auteur voulait m'emmener et me suis demandé si c'était réellement un policier. Mais la fin du roman explique tout cela et je trouve que l'auteur à su bien doser les indices, c'est surtout un roman psychologique sur la relation des deux frères et comme Jonatan on se demande ce qui se cache dans la tête de son frère Roger dont la seule passion est les insectes. L'insectarium tient une grande place dans le roman (et la vie de Roger).

J'ai aimé le personnage de Roger, souvent coincé en enfance qui ne s'anime que pour "son monde" d'insectes pour lequel il est un Dieu et son frère pour qui il ferait n'importe quoi.

En bref, un très bon livre que j'ai beaucoup aimé mais ne vous attendaient pas à beaucoup d'action tout est dans la subtilité et même après avoir fermé ce livre j'ai encore plusieurs questions mais il sera très difficile de faire parler Roger
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..