Critique de Korto23

Le roi de Glome a trois filles : Orual, la malaimée, Redival, jalouse et belliqueuse, et enfin Psyché, enfant dont la beauté surnaturelle va bientôt lui valoir l'adoration du peuple et la colère de la déesse Ungit et de son clergé. Après une saison de sécheresse et de famine, le roi, acculé par les prêtres, consent à offrir Psyché en sacrifice au monstre de la montagne. Pour venger sa soeur, Orual se lance dans une lutte acharnée contre son père, les traditions de son royaume et la tyrannie d'Ungit. Elle ne pourra compter dans sa quête que sur deux alliés : le Renard, son précepteur grec, qui rêve de faire d'elle un monarque éclairé, et Bardia, le capitaine des gardes, qui l'aidera à devenir une guerrière accomplie.

Dans Tant que nous n'aurons pas de visage, la plume de C.S. Lewis est ardue et saumâtre. Après avoir lu l'entièreté des sept tomes des Chroniques de Narnia, je voulais absolument lire une autre oeuvre littéraire de l'auteur qui m'avait enchanté. Avec une couverture intrigante et une quatrième de couverture intéressante, je me disais que ce roman avait été écrit pour moi. le résultat est que je me suis bien planté... Même si je trouvais Les Chroniques de Narnia un peu longue, je n'ai jamais détesté son contenu. Ici, le choix restait plaisant (dont le point de la créativité), mais je n'ai pas réussi à sentir la puissance de l'histoire.

C.S. Lewis raconte ce fameux mythe grec du point de vue d'une soeur, avec quelques torsions. Orual, le personnage principal, a eu une enfance brutale et sa vie ne fait qu'empirer au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Je me suis réellement senti triste avec la morale de cette lecture : aucun homme sur Terre n'est totalement bon et aucun n'est mieux qu'un autre. À ce stade, je m'attendais à une certaine analogie avec le christianisme afin de faire naître une pointe d'optimisme et de renaissance possible. Que nenni ! La finalité est juste trop brouillonne sur la façon dont la justice n'est pas vraiment la meilleure solution... de plus, il m'a fait réfléchir sur les thèmes de l'amour, de l'égoïsme et de l'orgueil. Je n'avais réellement pas besoin de cela en ce moment !

Conclusion, je ne comprends pas pourquoi on raconte que ce roman est le meilleur de l'auteur... Si vous n'êtes pas familier avec le mythe de Cupidon et de Psyché, la lecture de ce roman pourrait vous être fastidieuse, voire déplaisante. Toutefois, si vous êtes un lecteur (ou une lectrice) fanatique de C.S. Lewis, ne faites pas durer votre plaisir plus longuement, mais ne l'ouvrez pas avec de grandes attentes. Maintenant, je n'ose pas retenter l'expérience dans l'immédiat...
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..