AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.76 /5 (sur 9475 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Belfast, Irlande du Nord , le 29/11/1898
Mort(e) à : Oxford , le 22/11/1963
Biographie :

Clive Staples Lewis, plus connu sous le nom de C. S. Lewis, était un écrivain et universitaire britannique.

Il est né au sein d'une famille protestante aisée d'origine galloise. Après avoir passé une partie des examens d'entrée à l'University College d'Oxford, il est appelé sous les drapeaux, au régiment d'infanterie légère du Somerset. Il prend donc part à la Première Guerre mondiale, et combat dans les tranchées, en France, où il est blessé par des éclats d'obus le 15 avril 1917, au cours de la bataille d'Arras. Rapatrié en Angleterre, il est libéré de ses obligations militaires en décembre 1918. Il reprend les études à Oxford, et mène de front plusieurs brillants cursus en philosophie, lettres classiques et littérature anglaise.

À la suite d'un long cheminement, qui avait commencé à la fin de ses études universitaires, Lewis se reconvertit au christianisme en 1931.
Il était un ami très proche de J. R. R. Tolkien, l'auteur du "Seigneur des anneaux", aux côtés duquel il enseigna à la faculté de littérature anglaise de l'université d'Oxford ; ils faisaient tous deux partie du cercle littéraire des Inklings. Les chroniques radiophoniques (diffusés sur la BBC à partir de 1941) sur le christianisme qu'il donna au cours de la Seconde Guerre mondiale lui assurèrent une grande popularité, confirmée par le succès de ses ouvrages d'apologétique.

Il publie à la même époque une chronique hebdomadaire dans le Guardian : des lettres imaginaires d'un démon à son apprenti. La publication de l'ensemble en 1942 sous le titre de "Screwtape Letters" (Tactique du diable) est un succès.
Plus tard, il devient professeur de littérature anglaise de la Renaissance et du Moyen Âge à l'Université de Cambridge. Ses travaux sur la littérature anglaise du XVIe siècle sont toujours considérés comme des références sur le sujet.
Il écrit plusieurs livres de fiction principalement destinés à la jeunesse, dont "Les Chroniques de Narnia", en sept tomes. Écrites entre 1950 et 1956, elles connaissent un succès retentissant en Angleterre et deviennent un véritable classique incontournable. Les Chroniques ont été adaptées à plusieurs reprises au théâtre et au cinéma.
C. S. Lewis épouse Joy Gresham (1915) religieusement en 1956, alors qu'elle est déjà atteinte d'un cancer des os dont elle meurt en 1960. Sa relation avec C. S. Lewis a inspiré le film "Les Ombres du cœur" (Shadowlands, 1993).
Atteint de néphrite, puis de septicémie, il doit démissionner de son post à Cambridge à
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de C.S. Lewis   (52)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore Bande-annonce (2) VF

Podcasts (1)


Citations et extraits (296) Voir plus Ajouter une citation
C.S. Lewis
L'expérience est un professeur brutal, mais on apprend, mon Dieu comme on apprend!
Commenter  J’apprécie          600
Or le problème, si vous essayez de vous rendre encore plus sot que vous ne l'êtes déjà, c'est que vous avez toutes les chances d'y arriver assez facilement.
Commenter  J’apprécie          580
Sache que le vrai savoir ne s'obtient jamais sans sacrifice.
Commenter  J’apprécie          480
S'il existe des gens qui peuvent se présenter devant Aslan, sans que leurs genoux tremblent, ils sont soit plus courageux que les autres, soit tout simplement stupides
Commenter  J’apprécie          450
C.S. Lewis
Quand j’avais dix ans, je lisais des contes de fées en secret et j’aurais eu honte d’être surpris. Maintenant que j’en ai cinquante, je les lis ouvertement. En devenant un homme, j’ai abandonné des attitudes enfantines comme la peur d’être infantile et le désir d’être très adulte.
Commenter  J’apprécie          370
Quand je me suis penchée sur cette poussière en songeant que chacune de ses particules avait appartenu à un autre monde, pas à une autre planète tu comprends, car les planètes font partie de notree monde et il suffirait de voyager assez loin pour les atteindre, non, vraiment un monde autre, une nature autre, un univers autre, un lieu que personne ne pourrait jamais atteindre, même en voyageant à travers l'espace pendant une durée indéfinie, un monde auquel seul la magie permettrait d'accéder... ah...
Commenter  J’apprécie          340
Le mal se change en bien
Aussitôt qu'Aslan revient,
Au bruit de son rugissement
Disparaissent tous les tourments,
Quand il montre ses dents,
L'hiver meurt sur-le-champ,
Et dès qu'il secoue sa crinière,
Le printemps renaît sur la terre.

Le jour où la chair d'Adam, où les os d'Adam
Siégeront sur le trône de Cair Paravel,
Le temps des malheurs cessera complètement.
Commenter  J’apprécie          342

- Je suis la faim. Je suis la soif. Quand je mords, je ne lâche jamais prise, et, si je suis mort, on doit prendre une épée pour me séparer du corps de mon ennemi, et m' enterrer avec ma bouche pleine de sa chair. Je peux jeûner cent ans et ne pas mourir. Je peux rester cent nuits étendu sur la glace, et ne pas geler. Je peut boire une rivière de sang, et ne pas éclater. Montrer-moi vos ennemis !
Commenter  J’apprécie          300
C.S. Lewis
"On ne peut pas rester indéfiniment un simple oeuf. Il nous faut éclore ou pourrir."
Commenter  J’apprécie          310
— Mais, attendez un peu, dit Eustache. Tout ça n’est que balivernes. La terre est ronde… Je veux dire, ronde comme un ballon, pas comme une table.
— Notre monde est comme ça, le reprit Edmund. Mais celui-ci ?
— Tu veux dire, s’étonna Caspian, que vous trois venez d’un monde rond, rond comme un ballon, et que vous ne me l’avez jamais dit ! Ce n’est vraiment pas gentil de votre part. Car nous avons des contes de fées qui se passent dans des mondes ronds et je les ai toujours adorés. Je n’ai jamais pensé que ça puisse exister dans la réalité. Mais j’ai toujours souhaité qu’il y en ait et j’ai toujours rêvé d’y vivre. Oh ! j’aurais donné n’importe quoi… Je me demande pourquoi vous pouvez venir dans notre monde, et nous jamais dans le vôtre. Si seulement j’en avais la possibilité ! Cela doit être passionnant de vivre sur quelque chose qui ressemble à un ballon. Est-ce que vous êtes déjà allés dans les parties de votre monde où les gens marchent la tête en bas ?
Commenter  J’apprécie          280

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur C.S. Lewis Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de C.S. Lewis Voir plus

Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..