AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de IsaLise


Un très bon ouvrage à découvrir.
Petits bémols : parfois une impression de "décousu", de passage d'une idée à l'autre, parfois de "il suffit de..." (comme tous les livres sur le sujet lus à ce jour et cela depuis plus de 35 ans, mon intérêt pour l'enfance est précoce ;)). Cependant, cet ouvrage mérite une lecture attentive.
Quelques points forts :

- l'apprentissage du bonheur, des petits au plus grand bonheur avec, en bonus, lecture d'ouvrages conseillés en particulier ceux de Christophe André (notamment Imparfaits, libres et heureux) et Thich Nhat Ham, deux références pour moi aussi et L'apprentissage du bonheur par Tal Ben-Shahar. Beaucoup de références dans ce livre, c'est selon moi, un de ses intérêts.

Quelques pistes de mises en application dans l'ouvrage de Philippe Presles

- en s'appuyant sur les travaux de Mihaly Csikszentmilhalyi (Vivre, la psychologie du bonheur), il explique également que l'étude d'enregistrements révèle que des loisirs passifs ne procurent pas de sentiment de bonheur, ce sont en fait les activités qui nécessitent notre activité qui procurent le plus de bonheur et nous permettent de mieux développer nos capacités.

- une proposition de planification permet de mieux repérer les activités qui nous plaisent, d'instituer des rituels et d'accompagner l'enfant dans ses progrès.

- l'intérêt et la pratique de la communication active (terme qu'il préfère à "communication non violente"), là encore quelques exemples et un vocabulaire des émotions, y compris en évitant des termes finalement piégeants tels que "je me sens abandonné", "je me sens exploité".

- une motivation par la contrainte ou même par une récompense ne permet pas de développer une identité solide et une motivation durable. (pour aller plus loin, je vous propose une formation sur la motivation ici et un kit motivation là).

- une réflexion sur l'éveil de la conscience pour l'humain et l'enfant

- en conclusion un exemple de bonne action qui nous fait nous sentir bien et nous donne envie d'agir de même. Cultivons ces attitudes, elles nous sont profitables à tous. ☺
Lien : https://apprendreavecbonheur..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}