AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Athenapan


Ce livre est un véritable trésor.
Des lettres retrouvées, des souvenirs partagés, une simple vie de famille nous offrent un ouvrage d'une authenticité et d'une émotion inestimables.

On peut tous remettre la main sur d'anciennes correspondances au fond d'un grenier, dénicher des cartes postales d'un autre temps relatant une agréable journée à la plage au fond d'un tiroir, mais pas pour autant offrir un livre mémorable. Ce qui fait l'unicité et la grandeur de ce livre, c'est l'union et l'amour au sein de la famille Franck. le soutien et l'estime que chaque membre de la famille se porte est d'une telle tendresse... Ce qui ne rend la lecture de ses pages que plus terrible.

Suivre leurs réactions respectives face aux nouvelles immondes qui leur parviennent des camps de concentration ; leurs mots, leurs regards échangés lorsqu'ils apprennent l'ignominie innommable des chambres à gaz... le choc, la peine incommensurables ressentis face aux humiliations quotidiennes, à la maltraitance physique et psychologique ; la faim, la maladie, les squelettes survivants...

On vit ces années d'horreur à travers les différents membres de la famille proche et élargie d'Anne Franck, et c'est une véritable épreuve que d'accompagner cette famille si tendre et honnête au fil de leurs mots échangés. Apprendre les difficultés des siens est déjà complexe à gérer émotionnellement par le biais d'une correspondance. Ne pouvoir réconforter les siens souffrants, qu'à distance, alors que l'envie de les serrer fort contre soi devient une urgence, c'est déjà une épreuve. Mais apprendre la mort des siens par correspondance, de plus, dans des conditions aussi atroces... Comment l'imaginer ?

J'ai tant pleuré en lisant leurs lettres, si jolies, si émouvantes, et parfois si maladroites lorsqu'elles sont écrites par les petits enfants...

C'est un véritable trésor de pouvoir lire ce courrier. C'est un honneur et un privilège. Beaucoup des membres de cette famille sont des exemples d'honnêteté, d'humilité et de courage.
C'est un déchirement de suivre leurs parcours durant cette guerre à jamais inoubliable.

Malgré mes larmes, je suis extrêmement heureuse d'avoir pu lire toutes ces pages que je considère si précieuses, si cruciales pour l'Histoire de notre Humanité.

Cette famille aujourd'hui disparue est un témoignage parfait de l'espoir. Avant, pendant et après la guerre, ce grand foyer familial aura toujours fait preuve de générosité, d'abnégation, de tolérance et d'une profonde et chaleureuse humilité. Un véritable exemple.

Le titre du livre est effroyablement bien choisi. On aurait voulu une vie si douce et si paisible pour cette admirable famille...
"Nous imaginions la vie autrement" est un livre incontournable, d'autant plus de nos jours, en ces temps troublés et d'une violence terrifiante.
Ce livre est une ode à l'Espoir.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}