Calmann-Lévy (18/05/2022)
« L’amour et la fidélité qu’on nous témoigne ici sont la preuve éclatante que nous sommes en vie. »

Nous savons tous qui est Anne Frank, mais nous connaissons moins ses proches. Ses grands-parents, ses parents, ses oncles, tantes et cousins ont eu une vie avant et après elle, ont connu l’amour, les épreuves, le succès et les drames. Ainsi se dessine, génération après génération, le portrait d’une famille juive ancrée dans une époque faste et éclairée,... >Voir plus
Que lire après Nous imaginions la vie autrement : L'histoire de la famille d'Anne FrankVoir plus
Ce livre est un véritable trésor.
Des lettres retrouvées, des souvenirs partagés, une simple vie de famille nous offrent un ouvrage d'une authenticité et d'une émotion inestimables.

On peut tous remettre la main sur d'anciennes correspondances au fond d'un grenier, dénicher des cartes postales d'un autre temps relatant une agréable journée à la plage au fond d'un tiroir, mais pas pour autant offrir un livre mémorable. Ce qui fait l'unicité et la grandeur de ce livre, c'est l'union et l'amour au sein de la famille Franck. le soutien et l'estime que chaque membre de la famille se porte est d'une telle tendresse... Ce qui ne rend la lecture de ses pages que plus terrible.

Suivre leurs réactions respectives face aux nouvelles immondes qui leur parviennent des camps de concentration ; leurs mots, leurs regards échangés lorsqu'ils apprennent l'ignominie innommable des chambres à gaz... le choc, la peine incommensurables ressentis face aux humiliations quotidiennes, à la maltraitance physique et psychologique ; la faim, la maladie, les squelettes survivants...

On vit ces années d'horreur à travers les différents membres de la famille proche et élargie d'Anne Franck, et c'est une véritable épreuve que d'accompagner cette famille si tendre et honnête au fil de leurs mots échangés. Apprendre les difficultés des siens est déjà complexe à gérer émotionnellement par le biais d'une correspondance. Ne pouvoir réconforter les siens souffrants, qu'à distance, alors que l'envie de les serrer fort contre soi devient une urgence, c'est déjà une épreuve. Mais apprendre la mort des siens par correspondance, de plus, dans des conditions aussi atroces... Comment l'imaginer ?

J'ai tant pleuré en lisant leurs lettres, si jolies, si émouvantes, et parfois si maladroites lorsqu'elles sont écrites par les petits enfants...

C'est un véritable trésor de pouvoir lire ce courrier. C'est un honneur et un privilège. Beaucoup des membres de cette famille sont des exemples d'honnêteté, d'humilité et de courage.
C'est un déchirement de suivre leurs parcours durant cette guerre à jamais inoubliable.

Malgré mes larmes, je suis extrêmement heureuse d'avoir pu lire toutes ces pages que je considère si précieuses, si cruciales pour l'Histoire de notre Humanité.

Cette famille aujourd'hui disparue est un témoignage parfait de l'espoir. Avant, pendant et après la guerre, ce grand foyer familial aura toujours fait preuve de générosité, d'abnégation, de tolérance et d'une profonde et chaleureuse humilité. Un véritable exemple.

Le titre du livre est effroyablement bien choisi. On aurait voulu une vie si douce et si paisible pour cette admirable famille...
"Nous imaginions la vie autrement" est un livre incontournable, d'autant plus de nos jours, en ces temps troublés et d'une violence terrifiante.
Ce livre est une ode à l'Espoir.
Nous savons tous qui est Anne Frank, mais nous connaissons moins ses proches. Ses grands-parents, ses parents, ses oncles, tantes et cousins ont eu une vie avant et après elle, ont connu l'amour, les épreuves, le succès et les drames. Ainsi se dessine, génération après génération, le portrait d'une famille juive ancrée dans une époque faste et éclairée, jusqu'au moment où tout a basculé.
Dans ce document poignant, à partir d'archives privées (lettres, photos, poèmes), l'écrivaine Mirjam Pressler nous raconte la destinée de la famille Frank qui, malgré la séparation, a su rester unie dans les pires moments de son histoire et de l'histoire du monde.
Une superbe découverte !!
Bien sûr on a tous et toutes en tête le témoignage d'Anne Frank et de l'horreur de son histoire. J'ai lu le livre, lu sa BD, mais il est vrai que je ne m'étais jamais intéressée à son entourage.
C'est chose faite grâce à ce magnifique livre.
On suit les proches d'Anne au travers de l'histoire et de l'Histoire, le tout accompagné de photos, extraits de courriers échangés.
Ce roman dépeint au travers de années le portrait de cette famille juive bien ancrée dans une époque faste jusqu'à l'arrivée de l'horrible.
On apprend tout de la destine tragique de cette famille malgré l'éloignement géographique et me contexte politique de l'époque

Ce livre est une ode au souvenir, afin de ne jamais oublier les horreurs de la Shoah, des violences subies par un peuple et de la folie de certaines personnes .
Un livre magnifique dont l'écriture est précise, fine, poignante mais pas pathos....
A découvrir....
Nous imaginions la vie autrement, l'histoire de la famille d'Anne Frank de Mirjam Pressler est très intéressant.
Ce livre retrace la vie de la famille d'Anne Frank à travers la correspondance de la famille, retrouvée dans le grenier familial. On suit d'abord la grand-mère Alice réfugiée en Suisse pendant la seconde guerre mondiale. Puis principalement deux de ses enfants, Hélène dite Leni et Otto le père d'Anne.
Ce sont les parties que j'ai trouvé les plus intéressantes avec le retour d'Otto des camps de concentration, la recherche de ses filles avant d'apprendre qu'elles n'ont pas survécues aux camps. Puis sa reconstruction , le besoin de transmettre le journal d'Anne à travers le livre mais aussi le théâtre et le cinéma.
On suit également la famille de Leni.
Ces lettres sont très émouvantes par moment et même si les perturbations postales pendant la guerre ont ralenti les échanges, ces lettres sont poignantes et très réalistes.
Il est très intéressant également de connaitre le devoir de mémoire que cette famille continue de transmettre à travers des fondations.
Merci Calmann Lévy pour leur confiance.
Merci aux éditions Calmann Levy pour ce service presse.

Après " Elle s'appelait Anne Frank" , j'ai voulu continuer dans ce contexte émouvant, difficile...

En général, les autobiographies, témoignages etc ne sont pas mon genre de prédilection, mais quand j'ai vu ce rapport à

Anne Frank, je n'ai pas pu résister à nouveau...

À travers des lettres, des poèmes appartenant à la famille Frank, nous avons pu découvrir la vie des proches d Anne Frank,

ses cousins, ses oncles etc...

Le roman est composé de photos qui nous font découvrir cette famille dont je ne connaissais que le visage d Anne.

J'ai eu l'impression d'être encore plus proche d'eux... Ce qu'ils font est vraiment formidable...

« L'amour et la fidélité qu'on nous témoigne ici sont la preuve éclatante que nous sommes en vie. »

moment où tout a basculé. Dans ce document poignant, à partir d'archives privées (lettres, photos, poèmes), l'écrivaine

moments de son histoire et de l'histoire du monde.

Une famille exemplaire malgré les difficultés qu'ils traversent, comme beaucoup de famille, vous me direz, mais ces

derniers sont restés soudés jusqu'au bout, et c'est magnifique, poignant...

Que perdurent toujours ces fondations, ces récits, ces témoignages etc qui se rapporte à la Shoa, les horreurs vécues etc

pour que jamais la mort d'Anne Frank ne soit vaine.

Ce livre est un devoir de mémoire.

Pour la continuité, je relirai certainement le journal d'Anne Frank.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..