Critique de Wyoming

Je ne descends jamais en dessous des trois étoiles pour les livres de ces deux auteurs que j'aime bien, pourtant j'ai failli cette fois car, vraiment, cet antre du diable, au titre déjà mal choisi, confirme malheureusement la lente dégradation des productions du célèbre duo.

Je comptais retrouver justement les deux filles avec plaisir, pour changer un peu de Pendergast, mais ce sont leurs auteurs qui ne les ont vraiment pas placées en situation valorisante. Dans le dernier opus où elles intervenaient, je les trouvais plutôt asexuées, mais non, du moins pour Nora qui va connaître quelques émois amoureux.

Sinon, trois cents pages ennuyeuses pour installer une intrigue, sans les trépidations auxquelles les deux auteurs ont habitué leurs lecteurs. L'action débute vraiment au-delà de la page 300 et connaîtra un seul moment intense avec quelques situations perdues qui sont bien sûr sauvées, ici par la jeune Corrie pleine de punch.

L'épilogue est désastreux, les explications peu convaincantes. Evidemment, quand on construit une intrigue complexe au point que les protagonistes eux-mêmes perdent un peu les pédales, il est difficile de la parachever par un dénouement éblouissant.

Pourtant, quelques personnages semblent sortir du lot, comme le scientifique israélien, mais les auteurs n'ont pas fait le choix de lui donner la dimension qu'il aurait sans doute pu développer. Heureusement, il y a le jeune frère de Nora qui ne manque pas d'humour et qui apporte une touche sympathique dans l'histoire.

Je reste néanmoins adepte de ces auteurs et je vais sans doute me diriger vers quelques tomes plus anciens que je n'ai pas eu l'opportunité de lire.