Citations sur L'Antre du diable (11)

Le soleil levant transformait le fleuve en une longue coulée d'or.
Le jour commençait à baisser, projetant des ombres démesurées sur la végétation aride du désert. De rares fleurs d'avril mouchetaient le décor de taches de couleur. Au loin, des tourbillons d'une fine poussière blanche s'élevaient du lit asséché de l'ancien lac, à l'orée des collines et des canyons qui s'étendaient jusqu'à une chaîne de montagnes violacées.
N'est-il pas plus probable qu'en accroissant son intelligence, un être y gagne en compassion et en moralité, au point de trouver inepte toute forme de violence?
Les découvertes majeures ne peuvent s'étayer qu'à l'aide de preuves tout aussi majeures.
Les gens sont d'étranges créatures, poursuivit l'astronome. Les plus intelligents d'entre eux -- d'entre nous -- se laissent aveugler facilement.
_ Ce n'est pas la question, réagit Tappan. Les indices relevés sur cette image ne correspondent en rien àla thèse d'un ballon-sonde ou d'un engin de surveillance qui se serait écrasé au sol. Ici et là, on distingue parfaitement la terre utilisée pour recouvrir la zone. Pourquoi se compliquer la vie à tout enfouir s'il s'agissait d'un ballon-sonde ?
La voûte étoilée, préservée par l'absence de pollution urbaine, dessinait avec splendeur des nuages de poudre d'or.
_ Cet ouvrage rejetait totalement la théorie d'un vaisseau extraterrestre, privilégiant celle d'un crash organisé par les Soviétiques à des fins de désinformation. Les Russes auraient enfermé plusieurs enfants difformes dans un aéronef de forme étrange et l'auraient envoyé s'écraser en Amérique du Nord en passant par le pôle Nord. Leur objectif était de déclencher un vent de panique aux États-Unis, s'inspirant de ce qui s'était passé à la radio une décennie auparavant quand Orson Welles avait adapté La Guerre des mondes en émission dramatique.
Elle avait fini par se plonger un jour dans A la recherche du temps perdu. Le texte, parfois fastidieux lorsqu'il ne se passait rien, avait progressivement trouvé un écho en elle, jusqu'à devenir son oeuvre de prédilection chaque fois qu'elle entendait échapper à son quotidien.
Une belle soirée s'annonçait dans le décor somptueux des collines dorées et des montagnes qui montaient la garde dans le lointain.