Critique de pikanelle

2e opus de la saga Pendergast, ce roman est la suite de Relic, mais il peut se lire indépendamment. En revanche, ce n'est clairement pas pour moi l'un des meilleurs livres de la série.

Mais pourquoi donc ?

D'abord, parce que quand je lis un Pendergast, c'est avant tout pour… Pendergast. Et là, pendant plus d'une centaine de pages, je me suis demandée où Preston & Child pouvaient bien l'avoir caché 🤔.

Ensuite, parce que j'ai trouvé les personnages moins bien travaillés qu'à l'ordinaire. J'avais parfois l'impression de ne pas les reconnaître, alors que j'ai lu la quasi-intégralité de la série 🤨.

Enfin, à cause d'un petit détail qui m'a gêné dans la traduction : dans l'édition que j'ai eu entre les mains, Pendergast tutoie d'Agosta, et ça, j'ai du mal à le faire coller avec l'image du personnage de Pendergast que j'ai construite dans ma tête au fil du temps 😐.

Mais il y a également des points positifs :
- L'intrigue est intéressante et trouve en partie sa source dans la réalité : les SDF (appelés les Taupes) qui vivent dans les sous-sols de New York.
- le rythme est bon dans l'ensemble (malgré quelques longueurs).
- Je n'ai pas réussi à deviner qui était le méchant dans l'histoire, le dénouement a donc été une vraie bonne surprise 😊.