Critique de Wyoming

Ayant lu Relic il y a déjà quelques années, de même que d'autres livres plus récents du célèbre duo, je suis volontiers descendu avec les héros du livre dans le grenier des enfers. Descendu, parce que pour y monter, il faudrait déjà revenir des enfers.

L'écriture de Preston et Child m'a paru tout aussi aboutie que dans Relic, le livre est un peu long et les auteurs ont pris du temps pour mettre en place l'histoire. Ceci oblige à une lecture assez rapide pour ne pas perdre le fil, indispensable dans le dédale des souterrains new-yorkais. Cependant ce sont des livres qui se lisent toujours assez vite car on ne souhaite pas trop décrocher du suspense bien entretenu, à l'américaine, avec des fins de chapitre qui ne débouchent pas forcément sur le suivant.

C'est un roman très bien structuré où la documentation scientifique est importante et, si le fond relève quand même de la science-fiction, une base véridique et des décors réels servent parfaitement le sujet. Celui-ci puise ses sources dans le livre précédent, Relic, avec un renouvellement de l'intrigue et des rebondissements spectaculaires qui ajoutent à sa saveur.

Preston et Child savent incontestablement camper des personnages et, si Pendergast n'a pas encore déployé toute la dimension qu'il revêtira au fil des tomes, chaque protagoniste majeur est soigneusement détaillé, particulièrement sur le plan humain et psychologique, ce qui peut le rendre attachant ou détestable selon la volonté des auteurs.

Les mises en scène des différents temps forts de l'histoire sont excellentes, par exemple la manifestation des citoyens new-yorkais dégénérant en bagarre sanglante avec les habitants des souterrains, faux SDF puisqu'ils ont un domicile commun vers lequel les aléas de leurs existences les ont inexorablement dirigés.

Il faut bien sûr ignorer les invraisemblances pour apprécier pleinement l'aventure où les enquêtes se morcellent en d'improbables bifurcations, où les événements se précipitent quelquefois et où l'action, si elle tarde un peu à venir dans ce long tome, finit par se déclencher pour la grande satisfaction du lecteur amateur du genre.