Critique de gouelan

Paul Preston, reconnu dans le monde entier comme le plus grand historien de la guerre d'Espagne, relate ici cette guerre d'extermination : croisade de purification nationale ou exemple de ce que fait de mieux l'homme en matière de barbarie et de terreur.

Un livre d'histoire qui ne sera peut-être pas facile à aborder pour le néophyte, mais qui donne à ceux qui sont passionnés un éclairage exceptionnel sur cette partie de l'histoire ibérique.

Des photos de réfugiés qui fuient la terreur en essayant de se faire une petite place ailleurs, nous rappellent étrangement l'actualité. Comme si l'histoire n'était qu'une boucle.

Un livre que j'ai abordé timidement tellement il est dense. Il m'a demandé un réel effort de concentration. Il raconte l'Histoire de façon très factuelle et très précise. Ce n'est pas un roman.

Je remercie la masse critique de Babelio et les Éditions Belin pour ce roman magistral, qu'il faut lire pour comprendre et ne pas oublier.