Critique de Belem

L'auteur est véritablement passionné par les nuages, à tel point qu'il préfère un gros tas de cumulonimbus à un ciel bleu azur. Et il a sans doute raison, car : pas de nuages, pas de pluies, et sans eau, qu'est-ce que nous mangerions ce soir ? Mais attention, derrière les anecdotes, les proverbes, et autres réjouissantes attentions à propos de l'objet de son bonheur, Gavin Pretor-Pinney n'en réalise pas moins un document scientifique très précis. Bien plus qu'un enième ouvrage sur le cycle de l'eau, l'auteur nous invite à comprendre les lois de la physique de l'atmosphère, et, en premier lieu à comprendre ce qu'est un nuage. Car au-delà des classifications dont il est l'objet – dont les genres sont déclinés en autant de chapitres du livre (le cumulus, le stratus, le cirrus, etc...), un nuage est un système physico-chimique dynamique, complexe, qui se métamorphose sans arrêt. Il ne faut pas s'arrêter à ce que l'on voit d'en bas, nous pauvres petits terriens si peu conscients des formidables mouvements dialectiques de la matière !
Du cumulus, nuage de prédilection des enfants de six ans (qui n'omettent jamais d'en orner leurs dessins, à égalité avec le soleil), à « La gloire du matin » (un long nuage en tube qui se forme le matin dans l'une des régions les plus reculées d'Australie, le Golfe de Savannah, au nord du Quennsland), on apprend tout sur les nuages ! L'approche scientifique et la poésie de ce merveilleux livre fait qu'il devrait nous accompagner dès que l'on met le nez dehors, afin de ne pas oublier... de s'émerveiller, la tête dans les nuages !