AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Judith Coppel (Traducteur)
EAN : 9782709628471
376 pages
J.-C. Lattès (14/02/2007)
3.97/5   19 notes
Résumé :

Le Manifeste du chasseur de nuages de la Cloud Appreciation Society. Nous pensons que les nuages sont injustement dénigrés et que la vie serait incomparablement plus pauvre s'ils n'existaient pas. Nous croyons que les nuages sont des poèmes de la Nature, les plus équitables parmi ses bienfaits car chacun peut les observer à loisir. Nous nous engageons à combattre sans relâche le diktat du " ciel bleu " chaque fois que nous les rencontrerons, car la vie s... >Voir plus
Que lire après Le guide du chasseur de nuagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
L'auteur est véritablement passionné par les nuages, à tel point qu'il préfère un gros tas de cumulonimbus à un ciel bleu azur. Et il a sans doute raison, car : pas de nuages, pas de pluies, et sans eau, qu'est-ce que nous mangerions ce soir ? Mais attention, derrière les anecdotes, les proverbes, et autres réjouissantes attentions à propos de l'objet de son bonheur, Gavin Pretor-Pinney n'en réalise pas moins un document scientifique très précis. Bien plus qu'un enième ouvrage sur le cycle de l'eau, l'auteur nous invite à comprendre les lois de la physique de l'atmosphère, et, en premier lieu à comprendre ce qu'est un nuage. Car au-delà des classifications dont il est l'objet – dont les genres sont déclinés en autant de chapitres du livre (le cumulus, le stratus, le cirrus, etc...), un nuage est un système physico-chimique dynamique, complexe, qui se métamorphose sans arrêt. Il ne faut pas s'arrêter à ce que l'on voit d'en bas, nous pauvres petits terriens si peu conscients des formidables mouvements dialectiques de la matière !
Du cumulus, nuage de prédilection des enfants de six ans (qui n'omettent jamais d'en orner leurs dessins, à égalité avec le soleil), à « La gloire du matin » (un long nuage en tube qui se forme le matin dans l'une des régions les plus reculées d'Australie, le Golfe de Savannah, au nord du Quennsland), on apprend tout sur les nuages ! L'approche scientifique et la poésie de ce merveilleux livre fait qu'il devrait nous accompagner dès que l'on met le nez dehors, afin de ne pas oublier... de s'émerveiller, la tête dans les nuages !
Commenter  J’apprécie          60
Je voulais en savoir plus sur les nuages, mission accomplie. Toutefois, je mets 4 et pas 5 car parfois le ton, très... américain dirais-je m'a parfois ennuyé. Rendre le propos ludique, ok, mais au bout d'un moment l'auteur part un peu trop loin à mon goût. Toutefois, les photos ressortent bien, l'écrit est délié, le propos original et très renseigné. Pour plonger dans la passion de l'auteur, la passion de la crème chantilly à suspension automatique!
Commenter  J’apprécie          30
Vous saurez tous sur les nuages. Plus qu'un annuaire technique sur ces masses blanchâtre qui nous survolent, l'auteur essaye de nous transmettre sa passion : proverbe, anecdote, culture, physique... Les nuages sont au centre de notre univers et mériteraient qu'on lève les yeux plus souvent.
Ça reste intéressant, cependant j'ai pas spécialement accroché, on dirait pas vu du sol mais il y en a des genres de nuages et tous les passer au crible est un peu rébarbatif. Grâce à son humour et sa culture l'auteur relance parfois l'intérêt mais pas suffisamment pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Un guide précieux, pour ceux qui ont toujours la tête dans les nuages.
Commenter  J’apprécie          50
Très bon livre de vulgarisation sur les types de nuages, leur formation et origines, accessible à tous même si on est pas très porté sur les sciences. Raconté à la première personne avec un ton détaché qui surprend parfois, l'auteur raconte aussi quelques anecdotes et réflexions personnelles.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Les nuages de convection, comme le cumulus, se forment lorsque l'air monte dans les courants ascendants dus au réchauffement du sol. Les nuages en couche, comme le stratus, se forment généralement à la suite de la lente ascension d'une importante masse d'air chargée d'humidité, lorsque cette masse rencontre une couche d'air plus froid. Tandis que les nuages orographiques, tels que le lennie, se forment quand les vents rencontrent un obstacle sur leur passage, comme une colline ou une montagne, qui les contraint à s'élever pour les surmonter. »
Commenter  J’apprécie          20
« Nous pensons que les nuages parlent aux rêveurs et que l'âme s'enrichit à les contempler. En vérité, ceux qui s'abandonnent aux évocations suscitées par leurs formes feront l'économie d'une psychanalyse. »
Commenter  J’apprécie          40
« Nous pensons que les nuages sont injustement dénigrés et que la vie serait incomparablement plus pauvre s'ils n'existaient pas. »
Commenter  J’apprécie          50

Dans la catégorie : MétéorologieVoir plus
>Sciences de la terre et des autres mondes>Géologie, météorologie, hydrologie générale>Météorologie (31)
autres livres classés : nuagesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Gavin Pretor-Pinney (1) Voir plus

Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
410 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}