Critique de MassLunar

Un roman graphique correct dont la principale qualité demeure dans le charisme de son héros, le père Jacques . Lucien Bunel, de son vrai nom , était un prêtre catholique, un enseignant, un romantique et surtout un être charitable qui se sera battu jusqu'à son dernier souffle pour aider les prisonniers des camps de la mort en 1940. Il en faisait partie.
J'ai lu d'une traite cette biographie tout en sobriété qui présente un portrait fort de ce personnage, ne négligeant pas son coté rebelle pour un moine carme ainsi que sa colère à l'égard des classes snobs. Mais, bien évidemment, c'est sa générosité, sa charité héroïque qui est traitée dans ce titre jusque dans l'horreur de l'Histoire. C'est fort mais c'est vraiment dommage que le traitement graphique ne rende pas plus hommage à ce personnage.
Au niveau éditoriale, les éditions du Rocher n'ont pas un important catalogue en bd et cela se voit. Un format broché quelconque, une couverture pas vraiment attrayante... déjà, ce n'est pas une couv' qui donne envie. Ensuite, on ouvre le livre et je dois dire que j'ai pas été emballé du tout par le graphisme noir et blanc de Jean Trolley. le portrait du père Jacques est noyé sous une sobriété effarante, sous une froideur désuète. Tout est impersonnel si ce n'est quelques petits éclats d'encres , quelques contrastes qui peignent les émotions du personnage. Autrement, nous sommes dans une ligne réaliste un poil expressive mais sans aucune chaleur, sans aucune envie. C'est monocorde et c'est quand même dommage . Je pense que cette bd aurait mérité un peu plus de coeur pour parler de la vie du père Jacques.
Alors, c'est au niveau de l'écriture qu'on retrouve un peu de ce coeur. le travail de Camille de Prévaux est bien documenté avec différents témoignages de celles et ceux qui ont côtoyé cet homme. Parfois, la narration est un peu lourde mais , voilà, on finit par être touché par la vie de ce prêtre qui aura été charitable jusqu'à la mort.

Un roman graphique froid et impersonnel , noyé dans une pauvre sobriété assez triste et figé. Toutefois, ce titre demeure une biographie suffisamment sincère au niveau du scénario et de la documentation. Juste ce qu'il fallait pour ne pas rester indifférent face ce portrait d'un homme impressionnant, prêtre atypique et esprit déterminé.