AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pichoune


Ce livre possède beaucoup d'humour notamment grâce aux lettres de non-motivations qui contre balance avec la froideur automatique des réponses. Mais surtout, c'est que cette démarche nous touche tous car nous sommes nombreux à avoir cherché un emploi, moi la première, à avoir répondu à un paquet d'annonce en attendant une éventuelle réponse qui ne vient pas.
Ce livre met en avant ce cycle infernal mais aussi ce jeu social auquel tout le monde s'accorde. La lettre de motivation doit, en peu de mots, nous mettre en valeur, enjoliver, mentir sur notre personnalité, mentir sur notre attrait pour l'entreprise alors que parfois on aimerait simplement dire qu'on a besoin de ce boulot pour payer nos factures. de l'autre côté, on sait que notre CV sera un CV parmi tant d'autres sur une pile et qu'il ne sera même pas lu ou alors en diagonale.

Le travail humoristique de Julien Prévieux, derrière cet aspect léger, montre une réalité moins sympathique de la puissance d'une entreprise et d'un système peu glorieux. Sur les lettres de réponses proposées par les entreprises rares sont celles qui montrent que la lettre de non-motivation a été lu, parmi elles, une ou deux s'emploient à expliquer le but de l'entreprise et une seule a saisi l'humour (et encore) de l'auteur. le résultat semble bien maigre face aux efforts d'écriture. Mais dans sa préface l'éditeur met aussi en avant un autre point qui laisse une note d'humour et d'espoir : le pouvoir de dire non. Celui inaliénable et personnel de refuser ce jeu de dupes et que le non devienne une forme de liberté, de catharsis.

Pour conclure, alors qu'il s'agissait d'un coup d'oeil sur une sélection de livre en magasin, ce fut un coup de coeur pour Julien Prévieux et sa démarche peu commune.
Lien : http://outsitoutsi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}