Critique de Sharon

Je connaissais cet auteur pour ses oeuvres de littérature jeunesse, je découvre ses romans policiers historiques, et je dois dire que je préfère nettement ces derniers, même si les premiers ne sont pas dépourvus de qualités. J'ai pensé, en lisant ce roman qui met en scène un héros destiné à devenir récurrent, à Louis Denfert, du Miroir des ombres de Brigitte Aubert. Ceux qui savent à quel point j'aime ce personnages comprendront que je suis conquise par François-Claudius Simon.
Drôle de prénom, me direz-vous. Lui-même en convient, lui qui pense que sa mère l'a choisi parce qu'il lui plaisait. Sa mère, chanteuse, l'a abandonné, ne lui accordant que quelques visites sporadiques dans son orphelinat, où, fort heureusement, un de ses professeurs l'avait pris sous son aile. Encore un point commun avec Louis Denfert, qui lui ignore presque tout de ses origines, ou même avec Nicolas le Floch, élève solitaire du chanoine le Floch, devenu commissaire au Châtelet.
François-Claudius ne manque pas de talent lui non plus, talent d'enquêteurs, flair, pourrait-on dire. Pas seulement. Déjà, il est dépourvu de préjugés, ce qui est important. Ensuite, il sait écouter, être attentif aux nuances et, bien sûr, faire preuve de ténacité. Quelques fausses pistes jalonneront sa route, il saura les débrouiller, et identifier le vrai coupable. Certains feront peut-être des reproches à ce roman, je n'en ai pour ma part pas envie du tout, préférant nettement me concentrer sur le plaisir que j'ai eu à le lire. Je terminerai juste en parlant des traumatismes laissés par la grande guerre, en parlant des « gueules cassées » que leurs proches ne viennent plus voir, des mutilés qui vivent avec leur douleur.
Je parlerai aussi d'un personnage qui m'a beaucoup touché, celui de Joseph. Dans les tranchées, mon arrière-grand-père a du vivre un calvaire proche du sien – proche, mais pas identique.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..