Critique de Hatsh

Victime d'une erreur de recrutement, le jeune mathématicien Omicron Pie se retrouve affecté à la réforme de la conjugaison de l'impératif des verbes du premier groupe, au Ministère de l'Orthographe. Poste qui, étrangement, lui plaît, et finit par le passionner lorsqu'une lettre de menace vise la consonne « V ». Menace mise rapidement à exécution... Et tout le liwre est priwé de ladite consonne. Omicron Pie se lance dans une enquête trépidante, aidé par une bande croissante de papis centenaires plus en forme que lui (!) et de l'arrière-petite-fille de l'un d'eux, la charmante et énergique Mira Epelbaum.

Mener une enquête policière et une aventure sur fond de problèmes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison, voilà un pari risqué ! À ma connaissance, seule Gudule avec son livre La Bibliothécaire s'était aventurée à un contexte si peu sexy pour les jeunes lecteurs/lectrices...
À mes yeux d'adulte, le défi est remporté facilement : le texte est drôle, les péripéties s'enchaînent avec juste ce qu'il faut de descriptions et d'explications pour ne pas se sentir trop ballotée, les personnages sont bien campés et assez attachants (sans exagérer non plus, aucun ne me manquera).
La galerie de papis centenaires tient ses promesses en termes de loufoqueries et d'absurde (selon eux, faire le poirier aide à raviver la mémoire, par exemple), même si le trait est un peu forcé.
Omicron Pie est un héros anti-héros, mêlant l'ingéniosité, l'initiative et la détermination d'un véritable enquêteur, à la frilosité sociale, la candeur et la passivité du fonctionnaire caricatural... ce qui rend plus facile de s'y identifier et de le comprendre.

Le point négatif qui a en partie gâché ma lecture : Mira Epelbaum a tout de la Schtroumpfette, et c'est bien dommage !

Au final, un sympathique roman d'enquête farfelu, qui plaira aux plus jeunes comme aux (un peu plus) vieux.