Critique de BlackWolf

En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui m'a offert un récit différent des mes attentes, mais qui m'a accroché. En effet ce roman n'est nullement, selon moi, un Thriller ou un roman de détectives, mais plus une histoire et une construction de personnages avec tout ce qui tourne autour, le tout porté par une image de fond accrocheuse et vivante. le rythme est ains assez lent, prenant bien le temps de construire, ce qui colle parfaitement à ce récit, mais pourra surprendre ceux qui s'attendent à un récit policier. Les deux héros sont le point fort, je trouve, de ce roman, l'auteur nous proposant des personnages humains, complexes, denses, soignés et loin de tout manichéisme, qui cherchent à trouver leurs voies. C'est à travers leurs blessures, leurs questionnements et leurs évolutions qu'ils vont nous happer. Les personnages secondaires ne sont pas non plus en reste, même si certains m'ont paru manqué d'intérêts. La toile de fond que dessin l'auteur, entre Londres, les USA en pleine guerre de Sécession et l'Afrique du sud, s'avère vivante et offre une ambiance oppressante, saisissante qui colle parfaitement au côté noir du roman et donne envie d'en apprendre plus. Alors après tout n'est pas non plus parfait, j'ai trouvé que l'intrigue policière manquait par moment de force, certaines intrigues secondaires n'apportent pas toujours grand-chose et surtout des longueurs se font sentir par moments. Alors rien de trop bloquant non plus, mais quelques pages en moins aurait sûrement rendu ce récit encore meilleur. La plume de l'auteur s'avère clairement soignée, dense et légèrement envoutante je trouve. Au final un roman d'ambiance et de personnages que j'ai apprécié et qui m'a offert un bon moment.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..