EAN : 9782207125663
Éditeur : Denoël (09/11/2017)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 38 notes)
Londres, 1885. Une tête de femme est repêchée dans les eaux sombres de la Tamise. En charge de l’enquête, le grand détective William Pinkerton se lance sur la piste du célèbre Edward Shade, mais ce dernier lui file sans cesse entre les doigts. Pinkerton s’engouffre alors dans les bas-fonds londoniens : réverbères dans la brume, fumeries d’opium, égouts tortueux, séances de spiritisme. Il y découvre un monde d’espions, de maîtres chanteurs, d’adeptes de sectes, de vo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
CasusBelli
  18 avril 2020
Il ne s'agit pas d'un thriller ni à proprement parler d'un roman policier du point de vue des critères habituels de ces genres, plutôt un roman historique particulièrement vivant.
Ce livre c'est en premier lieu une ambiance, une époque victorienne très détaillée qui nous transporte véritablement dans un autre monde de façon quasi documentaire, c'est précis et immersif.
Le brouillard londonien, le froid et l'humidité, les personnages, toutes conditions sociales confondues, le mobilier et les ustensiles, s'il existait une palme pour récompenser l'ambiance la plus réussie je n'hésiterais pas.
Il y a bien sûr une histoire, au style narratif un peu particulier, vous rappelez-vous (pour les plus anciens) du générique de la série "Amicalement vôtre" ? Ces images en noir et blanc qui se succédaient pour faire défiler la vie des deux héros de la série sur un fond musical génial ?
Deux personnages, d'un côté William Pinkerton, un détective privé américain brutal et obstiné, obnubilé par la traque d'un insaisissable escroc et de l'autre Adam Foole, un escroc de haut vol qui pourrait être le cousin d'Arsène Lupin version anglaise.
L'auteur nous propose un scénario solide et très vite passionnant, une intrigue haut de gamme dont plus d'un tiers va être constitué de flash-back, car cette histoire se construit comme un puzzle qui va nous faire entrer dans l'intimité de ces personnages qui ont un passé riche et mouvementé.
Deux personnages à la psychologie très travaillée et qui ont peut-être plus de points communs qu'il n'y paraît de prime abord...
Un joli petit pavé qui se déguste lentement comme un grand cru, j'ai aimé ce livre qui aura été une belle découverte, il me reste à remercier Judith pour ce bon moment de lecture, si tu en as d'autres comme celui-là, je suis preneur ;)
LePamplemousse
  03 janvier 2018
William Pinkerton est un détective ayant réellement existé, il est ici le héros d'une quête passionnante, car il ne s'agit pas vraiment d'une enquête policière, mais de l'obsession dévorante d'un homme pour un autre.
L'intrigue se déroule principalement à Londres en 1885, mais aussi aux Etats-Unis durant la guerre de Sécession et en Afrique du Sud.
Sous prétexte d'élucider le meurtre d'une femme dont la tête a été repêchée dans la Tamise, nous allons, en compagnie de William Pinkerton, le célèbre détective américain, nous plonger dans la ville de Londres en pleine ébullition, que ce soit dans les taudis, dans les tavernes, dans les égouts, parmi les voleurs et autres canailles, chez les maître-chanteurs et fripouilles en tous genres et ce, afin de débusquer un homme insaisissable, dont on ne sait d'ailleurs s'il existe réellement.
J'ai adoré cette immersion totale dans les bas-fonds d'une ville embrumée, humide, sale, suintante et bruyante.
J'ai aimé suivre cette traque car c'est de cela qu'il s'agit, de la traque acharnée d'un homme.
L'auteur nous fait entrer dans la tête de ses personnages et nous vivons donc de l'intérieur cette chasse qui ressemble à celle d'un animal traqué, lequel semble particulièrement rusé.
Un gros pavé dense, passionnant, chargé de brumes, que ce soit celles de la ville ou celles des vapeurs d'opium, un roman foisonnant pour ceux qui aiment prendre leurs temps et savourer la psychologie des personnages, même dans un roman avec une intrigue policière.
Rilau
  29 février 2020
J'ai repéré le roman "l'homme aux deux ombres" dans la liste "Polars victoriens". Après avoir lu quelques bonnes critiques, je me suis dit que ce livre avait tout pour me plaire. Une plongée dans le Londres victorien, brumeux où richesse et grande misère se côtoient. Ambiances qui rappellent les romans de Charles Dickens.
Une multitude de personnages attachants comme Edward Shade, gentleman cambrioleur au passé compliqué,trouble et son amour de jeunesse Charlotte Reckitt. Il y a la petite orpheline Molly tiré par Adam Foole et son complice Fludd des griffes de deux vieilles personnes qui exploitent les enfants des rues,se servant d'eux comme pickpockets.
Et enfin, le grand détective privé américain William Pinkerton, personnage troublant et impressionnant qui mène l'enquête sur la découverte dans la Tamise d'une tête de femme. Il travaillera en collaboration avec les inspecteurs de Scotland Yard, malgré leurs opinions différentes sur leurs investigations, ils finiront par résoudre ensemble les crimes.
J'ai beaucoup aimé ce roman, on voyage dans le temps sur différentes époques et lieux : Londres en 1895, les Etats Unis pendant la guerre de sécession et l 'Afrique du sud période des boers.
Seul petit bémol qui m'a gêné et perturbé pendant les premiers temps de ma lecture, les dialogues ne sont pas différenciés de la narration par des tirets ou des guillemets, puis je me suis habituée à ce style particulier et j'ai poursuivi ce bon roman avec délice.
Je conseille ce livre si vous aimez les romans policiers et historiques de l'époque victorienne, le mystère, l'ambiance brumeuse de Londres.
Vous trouverez tout cela dans ce passionnant roman.
Brooklyn_by_the_sea
  28 décembre 2019
Voilà un excellent roman d'aventure, une lecture idéale pour les vacances de Noël !
Il y a du mystère, de la romance, du suspense ; ça se passe à Londres à la fin du XIXème siècle, où William Pinkerton, détective américain (personnage réel), et Adam Foole, gentleman-escroc aux yeux couleur améthyste, s'allient malgré eux pour retrouver l'assassin d'une femme dont la tête a été retrouvée dans la Tamise -oui, c'est un peu sordide, balancé comme ça. Mais il y a bien plus.
On est plongé dans le brouillard de Londres, dans la crasse de ses bas-fonds. On assiste à des séances de spiritisme et à des dîners de gala, on y affronte la misère la plus effroyable et on y admire les diamants les plus beaux. Il est également question d'amitié, de loyauté, de rivalité -et d'espionnage, de déguisements, de pistolets à la crosse de nacre ; de la Guerre de Sécession, et des colonies britanniques en Inde et au Soudan ; et du fantôme insaisissable d'un criminel mythique.
La reconstitution historique est une vraie réussite, et Steven Price maîtrise les 800 pages de son roman de bout en bout. L'écriture est fluide, je ne me suis pas ennuyée un instant, totalement transportée dans ce Londres enténébré et faiblement éclairé par les réverbères à gaz (mais illuminé par l'éclat mauve des yeux d'Adam Foole), et mon petit coeur a palpité plus d'une fois au rythme des nombreux rebondissements. C'est le roman parfait pour s'évader aux côtés d'un héros qui fait vraiment rêver (enfin !). Ca devient rare, et n'en est que plus précieux ; alors n'hésitez pas à vous plonger dans cette histoire, si vous voulez échapper à la réalité pour un petit moment -c'est moins dangereux qu'une visite dans une fumerie d'opium !
belette2911
  17 mars 2018
Si vous avez envie de savoir à quoi pouvait bien ressembler Londres en 1885 et si le souffle de la grande aventure vous tente, faut pas hésiter et plonger la tête la première dans cette grosse brique !
Non seulement ce roman vous promènera dans une partie des bas-fonds londoniens, mais, en plus, il vous emmènera en Afrique du Sud pour un vol de diamant et aux États-Unis durant la guerre de Sécession.
Le tout grâce à deux personnages principaux dont je vais vous parler un peu.
Le premier, ce sera William Pinkerton… Oui, c'est bien le fils de l'autre, Allan, le fondateur de l'agence de détectives américaines.
William est à Londres et "Le fils de" suivait Charlotte Reckitt, une femme sensée le mener sur la piste de l'insaisissable Edward Shade, quand celle-ci est retrouvée découpée en morceaux et jetée dans la Tamise.
D'un autre côté, nous avons fait aussi connaissance avec Adam Foole et sa fine équipe composée d'un ancien taulard et une gamine aux doigts de fées. Adam est l'ancien amant de Charlotte Reckitt et qui voudrait bien savoir ce qui est arrivée à son ex copine pour finir en puzzle grandeur nature.
770 pages qui sentent bon la grande aventure car on passera des bas-fonds à quelques salons feutrés, on se baladera dans les égouts, sur la Tamise, on jouera les monte-en l'air, aussi, sans oublier que nous voyagerons aussi dans le temps et l'espace, passant de Londres à l'Afrique du Sud et à l'Amérique en guerre.
Au travers des yeux et les souvenirs des deux personnages principaux que sont William Pinkerton et Adam Foole, on suivra cette enquête au plus près, tout en faisant de courtes incursions dans leur passé, ce qui pourrait apporter de la lumière sur leur présent et sur leur moi profond.
Les personnages sont remplis de doutes, tout un affichant un air d'hommes sûrs d'eux, ils ne sont pas manichéens, possèdent des qualités, des défauts et sont assez complexes dans leur portrait brossé. Rien n'est jamais tout à fait noir ni tout à fait blanc, chez eux.
Si les personnages ont leur importance, le décor qui les entoure en a encore plus et l'auteur a su créer une atmosphère qui colle aux doigts, une atmosphère réaliste et il faudra compter avec le personnage de la ville de Londres.
Parfois, il y avait quelques longueurs, une centaine de pages auraient rendu le rythme plus trépident, mais il aurait fallu pour cela sabrer dans tout le décor, et, ma foi, cela aurait été dommage.
Par contre, j'ai eu du mal au départ avec les dialogues car ils ne comportent ni tiret cadratin, ni guillemets. Heureusement qu'il y avait un saut de ligne, sinon, le roman aurait été indigeste.
Mon seul véritable bémol sera pour un petit manque de flamboyance dans le souffle dans la grande aventure épique : il a manqué un peu d'épices dans les personnages de l'équipe d'Adam Foole pour que je m'attache vraiment à eux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

LeJournaldeQuebec   19 février 2018
Inspiré par l’histoire vraie du légendaire détective William Pinkerton, l’écrivain canadien Steven Price a revu l’existence de cet Américain pour lui donner une vie littéraire exceptionnelle dans son nouveau roman, L’homme aux deux ombres.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse   26 janvier 2018
Deuxième roman pour le poète-romancier Steven Price. L'homme aux deux ombres est un polar psychologique qui sonde l'âme humaine comme peu de romans de genre savent le faire.
RilauRilau   26 février 2020
Par la porte d'entrée grande ouverte, il apercevait Fludd qui cherchait son chemin à tâtons dans l'obscurité. Les fenêtres de la maison d'en face étaient sombres, les rideaux tirés, et le stuc conférait à l'ensemble un aspect sinistre. Des particules noirâtres et de la suie flottaient dans l'atmosphère autour de lui comme une neige provenant de l'enfer.
Il entendit les roues d'un cabriolet heurter les pavés et s'éloigner dans la brume.
Un fantôme avançait vers lui sur les dalles blanches. C'était Molly.
Puis la silhouette de Fludd apparut à nouveau et s'enfonça dans le brouillard pour aller récupérer le reste des bagages que déchargeait le conducteur du coche. Les bruits étaient étouffés et l'ambiance irréelle, presque cauchemardesque.
missmolko1missmolko1   04 janvier 2019
Il détestait Londres. Ses rues pavées étaient d’une saleté repoussante même aux yeux d’un homme dont la saleté était le métier, capable de rester planqué pendant des heures dans les chiottes d’un bordel, son colt a la main, en attendant que le salopard qu’il traquait pointe le bout de son nez. Il n’avait pas aperçu la moindre verdure depuis un mois en dehors des rameaux de houx en provenance d’une campagne qu’il était incapable d’imaginer. A Noël il avait vu des miséreux en haillons se jeter en plein jour sur un homme pour le dépouiller. Le jour de l’an il avait vu une femme tabasser une gamine qui vendait du cresson parce que la petite avait taché ses dentelles. Une pourriture particulière creusait son chemin à Londres, plus ancienne et plus violente que tout ce qu’il avait connu à Chicago.
Il ne représentait pas la loi. Mais cela n’avait aucune importance. En Amérique, le moindre voleur le redoutait. Pour sa part, il ne redoutait personne dans le cercle des vivants. Et de celui des morts un seul homme lui inspirait de la crainte et cet homme était son père.
CasusBelliCasusBelli   14 avril 2020
Il n'avait pas aimé son père de son vivant et ne l'aimait pas davantage depuis sa mort.
Mais il savait que le chagrin est plus lourd à porter que l'amour entre les défunts et les vivants.
missmolko1missmolko1   16 avril 2020
Rien de ce que vous venez de me raconter ne figurait dans la dossier.
Sally opina. La pire façon de garder un secret c'est de le coucher par écrit.
fannyvincentfannyvincent   03 décembre 2017
Il avait abattu vingt-trois hommes plus un jeune garçon, tous des hors-la-loi, et seule la mort de ce garçon ne venait jamais le hanter.

Videos de Steven Price (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steven Price
Retrouvez vos "Live Books" du onzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Ping pong - Édition prestige 01 de Taiyou Matsumoto aux éditions Delcourt 9782413017073
Amer beton - Intégrale de Taiyô Matsumoto aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/41513-bd-amer-beton---integrale.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/142013-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Je vais m'y mettre de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/90782-divers-litterature-je-vais-m-y-mettre.html
Paris-Venisede Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138397-divers-litterature-paris-venise.html
Akû, le chasseur maudit T01 de Muneyuki Kaneshiro et Akeji Fujimura aux éditions Pika https://www.lagriffenoire.com/140184-livres-mangas-aku--le-chasseur-maudit-t01.html
Le cercle des femmes de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/38013-divers-litterature-le-cercle-des-femmes.html
Le Baiser de Sophie Brocas aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/136843-divers-litterature-le-baiser.html
L'homme aux deux ombres de Steven Price et Pierre Ménard aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/142179-nouveautes-polar-l-homme-aux-deux-ombres.html
Scott Pilgrim Perfect Edition, T1 de Bryan Lee O'Malley aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/141875-achat-bd-scott-pilgrim-perfect-edition--t1.html
November Road de Lou Berney aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/140166-nouveautes-polar-november-road.html
L'Erreur de Susi Fox et Héloïse Esquié aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/138417-nouveautes-polar-l-erreur.html
Chevauche-brumes de Thibaud Latil-Nicolas aux éditions Mnémos https://www.lagriffenoire.com/141740-livres-de-science-fiction--chevauche-brumes.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6993-divers-litterature-au-revoir-la-haut.html
Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaître aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/142037-divers-lit