Critique de gabb

Voilà un roman que les voyagistes se garderont bien de proposer à leurs clients cet été ! Ici, pas de coucher de soleil romantique sur le pont de Brooklyn, pas de brunch bucolique dans Central Park ni de rooftop paradisiaque, mais plutôt des quartiers new-yorkais mal fâmés, interlopes, suintant le crime et la misère...

Après une nuit trop arrosée, un jeune barman est abattu en pleine rue, sous les yeux d'Eric Cash, le gérant de l'établissement branché qui l'emploie. Le passé trouble d'Eric et son étrange comportement éveillent vite les soupçons de l'inspecteur Matty Clark, chargé de l'affaire. Commence alors une plongée dans le coeur moite et palpitant du 8ème district : un univers sombre, violent et cosmopolite, où les investigations de Matty s'embourbent rapidement.
Heureusement, l'intrigue policière est ici secondaire, et j'ai été davantage "séduit" (si l'on peut dire !) par l'atmosphère générale du roman, par le rythme et la frénésie des interrogatoires, et surtout par la qualité des dialogues, toujours si percutants, que par l'enquête proprement dite.
Le personnage de Matty, renfrogné et cabossé à souhait, est particulièrement attachant. Avec son équipière Yolanda Bello, il ne ménage pas ses efforts pour retrouver le meurtrier, mais doit en outre maintenir la presse à distance, lutter contre sa hiérarchie qui lui met systématiquement des bâtons dans les roues, et s'occuper en parallèle de Billy Marcus, le père de la victime qui, rongé par le chagrin et le remord, erre dans le quartier comme une âme en peine... Grâce à Billy, l'inspecteur réalisera peu à peu qu'il a lui aussi laissé ses propres fils partir à la dérive.
Toute cette agitation nous offre un roman rythmé et riche en rebondissements, une immersion haletante dans les bas-fonds du Lower East Side.