AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdeDoris


Cela faisait longtemps que Starters avait intégré ma PAL… Trop longtemps… Et dire que je n'étais déjà pas à la pointe de la nouveauté quand j'ai fait son acquisition (la VF est sortie en 2012) …

Par conséquent, j'ai eu le temps de lire un certain nombre de livres depuis et je pense que cela a pu affecter l'avis que je donne aujourd'hui.

Starters est une dystopie YA mélangée de thriller, ce qui en donne un roman très rythmé et plein de rebondissements mais je l'ai trouvé un peu trop superficiel à mon goût. Pourtant, le côté SF est bien maitrisé, ce qui en fait un livre facile à lire.

On y suit Callie, 16 ans, qui vit dans un squat avec son petit frère, sans aucune ressource. Leurs parents, comme la totalité des personnes entre 20 et 60 ans, sont morts à cause d'un virus libéré lors de la Guerre du Pacifique. Pour survivre, Callie n'a pas d'autre choix que de louer son corps aux Enders (les personnes âgées) grâce à une technologie permettant à ceux-ci d'habiter un corps jeune afin de pouvoir vivre des aventures. Or, rien ne se passe comme prévu et Callie découvre que la personne qui a loué son corps projette de commettre un meurtre, ce qui coûterait la vie à la jeune fille par la même occasion…

Cet univers qui parait fascinant sur le papier est tout juste esquissé, ce qui m'a empêchée de me projeter vraiment dans cette histoire. L'opposition entre les Enders et les Starters n'est pas complètement expliquée. le contexte géopolitique est très flou. Pour l'immersion donc, on repassera.

Pourtant, la plume est agréable et les personnages intéressants. Callie est une jeune fille déterminée et intelligente que j'ai eu plaisir à suivre. Les autres personnages ont aussi été bien pensés.

Evidemment, comme dans un certain nombre de romans YA, l'intrigue est un peu simple et les évènements se résolvent trop facilement, grâce à des facilités dans le récit et au hasard qui fait souvent bien les choses…

Malgré tout, le roman se termine sur plusieurs cliffhangers qui donnent envie de savoir la suite. Je lirai certainement Enders, mais quand on voit le temps qu'il m'a fallu pour lire ce tome, je ne parierai pas sur ma rapidité !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}