AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anneso


Mon Avis :

Callie vit avec Tyler, son jeune frère, et Michael, un très bon ami. Ils sont à la rue et vont de squats en habitations délabrés, car les parents de Callie sont morts et elle n'a aucun parent proche qui puisse être son tuteur légal. En effet, une épidémie a décimée la population et seules les jeunes enfants et adolescents (les Starters) et les personnes âgées (les Enders) ont survécut. Mais dans ce futur chaotique, une entreprise, Prime Destination, a profité de la situation et propose aux plus jeunes de louer leurs corps à la population âgée, en échange de sommes considérables. Pour accéder à ce service, rien de plus simple : il suffit de se faire implanter une puce dans le cou. Lorsque la santé de Tyler se dégrade, Callie décide de louer son corps, espérant pouvoir à la suite de ça offrir des soins médicaux dont son frère a impérativement besoin…

Callie est une jeune femme de seize ans, dont les parents n'ont pas survécu à la guerre chimique qui a eu lieu dans cette Amérique du nord désormais dévastée. Elle connaît l'horreur de la rue, et tente de protéger son frère du mieux qu'elle peut. Afin de pouvoir louer son corps, Prime Destination va opérer en elle une véritable métamorphose, la rendant sublime et ôtant toutes les marques que la vie dans la rue lui a laissée. Au bout de sa troisième location (qui doit durer un mois), une vieille femme du nom d'Helena va emprunter son corps. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, puisque Callie va reprendre par moment le contrôle de son corps, sur des espaces temporels de plus en plus fréquents. Et le plus étonnant vient du fait que Callie entend une voix dans sa tête… celle d'Helena, qui a un dessein bien particulier, mais surtout affreusement dangereux !

On découvre un univers absolument époustouflant, très recherché et bien construit. Tout est parfaitement détaillé et l'on se propage rapidement dans cet univers créé par Lissa Price. Ce récit est très additif, une fois que l'on est plongé dedans, il est très difficile d'en décrocher. On s'imagine plein de scénarios possibles, on finit par douter de tous, trouvant tantôt ces Enders affreux de louer ces corps adolescents, mais en même temps, comprenant parfois leur besoin de retrouver ces corps qui leur offrent une seconde jeunesse, et l'illusion de pouvoir tout recommencer.

On découvre de nombreux personnages : Blake, un garçon auquel Callie va beaucoup s'attacher, Michael, un ami de confiance auquel elle va confier son petit frère pendant son « absence », Helena, cette femme dont Callie va vivre le quotidien malgré elle, tentant ainsi de déjouer un complot mis en oeuvre par cette vieille dame, et bien d'autres…

Il est difficile de parler de cet ouvrage sans trop en dire. Néanmoins, vous pouvez me croire quand je vous affirme qu'il s'agit d'un réel petit bijou. Je vous le recommande très vivement, et si vous ne me croyez pas, il vous suffit d'aller jeter un oeil sur les billets de mes deux copines blogueuses avec lesquelles j'ai partagé cette lecture. Quant à moi, j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite de cette dystopie.

Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}