Critique de Sophielis

Je viens de terminer ce roman et et je suis mitigée entre deux avis car, j'ai trouvé à ce roman deux débits distincts.

Premièrement, j'étais presque vendue d'avance, avec ce thème alléchant et sa couverture intrigante que je trouves d'ailleurs très réussis.

Malgré que ce roman se lise incroyablement vite, grâce à l'aération du texte j'ai trouvé quelque maladresses dans l'écriture, que ce soit dans la traduction ou pas, j'ai des fois trouvé que l'auteur omettais des passages descriptifs que j'aurais trouvé nécessaire. Ici je ne demande pas d'entrer dans la grande description de plusieurs pages mais là, des fois je l'ai trouvé dure à suivre.

En effet, au début on ne met pas trop les choses en contexte, on sait que les parents de tous sont morts et qu'il y a eu une guerre, mais sans qu'on ne comprenne trop.
Je crois que pour bien suivre une histoire on doit être capable de bien mettre en contexte au cours du roman et ce détail m'a manqué, même une fois terminé, je me pose encore des questions. Pas sur l'intrigue elle même, car il est important de maintenir le mystère mais sur la trame de fond.
J'aurais aimé une intro qui met en contexte et qui explique certains trucs parce que même si certaine questions sont répondu au cours du roman, je trouves que ça reste un peu nébuleux.

Bon ensuite, le débit du début du roman est intéressant mais ça prends au moins 100 pages avant d'entrer dans le vif de l'histoire et encore. J'ai trouvé l'idée extra mais, encore là je crois que par maladresse l'auteur aurait très bien pu nous emballer bien avant cela.

Environ à la moitié du roman ( environ à 200-250 pages) l'histoire change de débit et c'est péripéties par dessus péripéties. le débit devient rapide et impossible de fermer le livre à partir de ce point.
J'ai été emballé, étonné, punch par dessus punch et je me suis dit : enfin!
J'ai très hâte de replonger dans l'univers des Starters tome 2 : les Enders mais, j'ai par contre de grandes attentes. Il y a, à mon avis des explications que l'auteur nous doit. Et maintenant que j'ai compris son potentiel d'écriture grâce à la deuxième partie du livre, je m'attends qu'elle nous emballe cette fois ci du début à la fin. J'ai beaucoup d'attentes envers ce tome deux et j'espère que Lissa Price nous en mettra plein la vue.

Malgré ma critique mitigée, j'ai aimé ce livre et le recommande ce n'est pas un coup de coeur à cause de certaines raisons expliqués plus haut, mais je m'attends à ce que le deuxième en soit un!
Et, en passant, une adaptation cinématographique serait extra!