Critique de doyoulikefrogs

Il y a quelques temps déjà je m'étais engagée dans cette lecture via un e-book de "Starters". Je l'avais acheté car la couverture me plaisait et le pitch également. J'étais dans ma période lectures jeunes adultes, avec un soupçon de dystopie à la Hunger Games. Seulement, si je sais bien une chose, c'est qu'il est très difficile de trouver un roman à la Hunger Games.

Mais "Starters" remplit bien son rôle de dystopie à la sauce SF pour les jeunes adultes. C'est l'histoire d'une jeune héroïne débrouillarde et courageuse, attachante dès le début du roman. D'emblée, nous sommes plongés dans un univers qui ne nous semble pas si inconnu que cela, c'est la Terre quelques décennies à venir, ravagée par un terrible virus et désormais, pour cohabiter, les habitants de la planète doivent se partager en deux catégories : les Starters (épargnés par le virus) et les Enders qui utilisent les Starters tels des esclaves.

Ce que j'ai aimé dans cette saga (même si le deuxième tome était moins palpitant), c'est que l'univers n'est pas totalement manichéen. La fin du premier tome promet un moment de suspense trépidant et un cliffhanger très intéressant. Pour ma part j'ai apprécié cette lecture fluide et agréable même si le roman n'est pas de la grande littérature, voire parfois quelques tournures de phrases étranges (peut-être la traduction?).

Le premier tome nous fait entrer dans le corps de Callie, dont le corps va servir à une Ender plus âgée. Elle va par ce biais apprendre des secrets bien troubles. On se sent vraiment comme dans Hunger Games, il y a un peu le même type de personnages (un président Snow, une Katniss, une Primrose au masculin, un Peeta, un Gale, un Cinna et une Effie Trinket....) bref, c'est comme une vieille recette recyclée mais ça ne fait pas de mal!

Lien : http://www.unefrancaisedansl..