Critique de johannel

Dans un futur proche, la société ne se réduit plus qu'aux Starters et aux Enders. Les premiers sont la population jeune tandis que les seconds sont les plus âgés. Parmi les Starters, se retrouve Callie, une adolescente qui vit seule avec son petite frère malade et Michael depuis que ses parents sont morts...Les conditions de vie pour Callie sont difficiles, elle n'a pas d'argent et ne peut soigner son petit frère, c'est pour cette raison qu'elle décide de travailler pour la société Prime destinations qui est en réalité une banque de corps, les Enders louent des corps de Staters pour revivre cette jeunesse qu'ils envient tant. Mais très vite, Callie se rend compte que tout ne se déroule pas comme prévue...

Callie est un personnage très attachant. Dès le début de l'histoire, elle ne cesse de vouloir sauver son petit frère, sa seule famille qui lui reste. C'est pour Tyler ( son petit frère) qu'elle décide de louer son corps, et quand tout ne se déroule pas comme prévu, elle n'a qu'une seule chose en tête : sauver son petit frère. Callie est prête à tout même aux sacrifices...Au fur et à mesure de la lecture, Callie se démarque et s'affirme, elle s'engage pour détruire la société malveillante de Prisme Destinations. Callie est courageuse, généreuse et touchante. Cependant, ce n'est pas le seul personnage qui a retenu mon attention. En effet, Héléna, la Enders qui est dans le corps de Callie est un personnage omniprésent mais très attachant, elle est prête à tout pour détruire la banque des corps, c'est pour cela qu'elle a infiltré le corps de Callie mais très vite les dangers arrivent...Héléna est l'âme révolutionnaire, quelqu'un a qui on a fait du mal et qui veut se venger, son histoire est touchante et par conséquent son personnage l'est également. Blake est un personnage important dans l'intrigue, c'est le petit fils du sénateur qui est pour cette banque de corps infâme..Très vite son personnage et celui de Callie se rapprochent...Ce rapprochement qui survient trop rapidement m'a un peu déconcertée...D'autres personnages jouent un rôle secondaire mais important comme Laurène ou encore Sarah qui est comme Tyler, une très jeune et pour qui Callie va ressentir une tendresse proche de celle qu'elle ressent pour son frère. Comme vous pouvez le constater les personnages sont nombreux dans l'intrigue mais cette multiplicité de personnage ne m'a pas gêné car Callie reste l'héroïne et l'histoire se concentre davantage sur elle.

La société a été en proie à une guerre, désormais elle se décompose en très jeunes ou en très âgés . Ce roman dystopique met en avant une intrigue forte et dérangeante. L'univers que l'auteure nous propose tourne autour d'un idéal de la beauté et de la jeunesse, les Enders veulent revivre une seconde jeunesse mais seul les corps des Starters les plus beaux sont acceptés. L'auteur véhicule un sujet choquant à cause de cette institut qui propose à des jeunes de louer leurs corps en échange d'une grosse somme. Au fur et à mesure de la lecture, Callie se révolte contre cette idée d'une jeunesse éternelle au profit des corps et de la vie des plus jeunes. On apprend en même qu'elle les différentes révélations et nous embrassons nous aussi cette révolte...L'action est présente mais je l'ai trouvé à quelques moments pacifiques, Callie veut en savoir davantage. Certains passages sont choquants notamment celui de l'asile et de la section 37...J'ai aimé suivre l'aventure au côté de Callie, j'ai été prise par cette histoire révoltante !!! L'auteure nous pousse à réfléchir, sommes-nous condamnés à devenir comme cette future société ???

Enfin, l'écriture de l'auteure est fluide et convaincante. Néanmoins, j'aurai aimé en savoir plus sur cette fameuse guerre qui a décimé la population...et je regrette que certain moment soit trop prévisible notamment entre Blake et Callie. Je tiens à souligner la fin qui m'a agréablement surprise et qui me donne très envie de poursuivre l'aventure.

En bref, j'ai apprécié ma lecture. Cette dystopie est révoltante et choquante, l'auteur nous pousse à réfléchir...Callie est un personnage vraiment appréciable !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..