Critique de Cinder6

Un roman que j'ai fortement apprécié. Comme d'habitude, les avis ne sont pas toujours très bon, mais personnellement, j'ai bien accroché. L'histoire m'a fait pensé au film RENAISSANCE, récemment sorti au cinéma : cette histoire de corps prêtés afin de faire revivre les plus âgés. Ce que je trouve peu approfondi c'est le commencent: pourquoi cette guerre? Que s'est-il vraiment passé? Que sont devenus les habitants? Je trouve tout cela un peu flou. Sinon, le personnage de Callie, prête à tout pour sauver son petit frère, était touchant, même si parfois, on a un peu l'impression qu'elle l'oublie un peu facilement au détriment du luxe. Par contre, cela montre que chacun a une petite part obscure : quand l'argent et le luxe sont présents, on peut parfois oublier qui on est et ne penser qu'à soi. Idem pour ces Enders qui n'hésitent pas à utiliser le corps de ces jeunes pour revivre une jeunesse perdue. Moralement discutable, mais on se rend compte avec le personne de Madison, par exemple, que derrière cette envie de revivre, se cache une personne adorable qui ne se rend pas vraiment compte de ce qu'elle fait avant que Callie ne lui ouvre les yeux.
En bref, c'est un roman que j'ai lu assez rapidement, auquel j'ai accroché et que je n'hésiterai pas à recommander aux personnes aimant les dystopies sans les histoires d'amour niaises qu'on y ajoute souvent.