AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PrettyYoungCat


Ville noire, ville blanche est un drame sociétal déguisé en polar.
L'histoire d'une femme blanche, Brenda Martin, qui arrive à l'hôpital blessée. Elle dit avoir subi une agression. Un Noir l'a extirpée violemment pour voler sa voiture. Elle ne dit pas tout de suite que son fils était à l'intérieur...

Lorenzo Council, surnommé dans le quartier Big Daddy, est un flic noir bienveillant. Il mènera l'enquête au milieu des tensions qu'engendre inexorablement ce genre d'affaire dans la cité d'Armstrong, dans la ville glauque de Dempsey où réside la population noire qui jouxte la ville de Gannon, la ville blanche et ses beaux quartiers. Un enfant blanc disparait et un homme noir est accusé, comment réagira la police ? Et que faisait-elle là cette femme ? Pourquoi n'a-t-elle pas dit tout de suite que son enfant avait été enlevé ?...

Jesse Haus est une journaliste blanche peu intégrée dans sa profession, qui traque tous les faits divers et qui assistera malgré elle Lorenzo dans son enquête. Ou plutôt, elle servira à "accoucher" Brenda de son histoire.

Le roman fait 620 pages et la moité aurait amplement suffi à mon avis. le dénouement est long à venir (si bien que personnellement je n'avais aucune empathie pour Brenda, totalement hébétée, qui me donnait envie de la secouer comme un prunier). Je n'ai pas particulièrement été touchée par Jesse non plus et elle m'est apparue un peu superflue dans l'histoire.
Seul Lorenzo, que j'ai trouvé attachant, m'a fait tenir sur la longueur...

Vu la quatrième de couverture, je m'attendais à lire cette histoire avec une tension qui m'aurait fait tourner les pages, avide d'en connaitre la suite, mais c'est le rythme désespérément lent de l'intrigue qui ressort pour moi ici. Un livre qui ne restera donc pas inoubliable pour ma part.


Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}