Critique de Clem_5

Ce livre est ma première expérience d'Escape Game. Il m'avait été conseillé par un représentant pour le CDI de mon collège. Des élèves se sont empressés de l'emprunter, mais ils me le ramenaient tous dès le lendemain la mine dépitée avec la même réflexion "On n'a rien compris, c'est impossible à faire". Et effectivement, je m'y suis attelée avec un autre adulte, c'est pas simple. A savoir que je n'ai jamais fait de vrais Escape Game, mais j'aime bien les énigmes et jeux de logique.

Le principe de cet ouvrage est de résoudre 3 aventures : s'échapper de prison après avoir volé les bijoux de Louis XVI, mettre à profit ses talents de hacker pour empêcher une bombe d'exploser et intégrer la police criminelle afin de trouver l'identité d'un serial killer. Pour le moment je n'ai fait que la deuxième mission : Code Médusa.

On dispose d'une heure pour sortir de l'énigme, pour cela on doit naviguer dans les pages à la recherche d'indices, sans savoir où on va. Il est conseillé d'avoir de quoi noter et il faut parfois un accès à Internet ou une calculatrice. Nous n'avons pas réussi à trouver la solution en 1h, nous avons mis 1h30... en nous aidant parfois des indices. Car heureusement il y a une partie indices, on y serait peut être toujours sinon. Un petit bémol qui m'a fait baisser la note, c'est qu'on ne sait pas vraiment quand on a terminé l'aventure, ça mériterait d'être plus clair. Ce n'est pas écrit noir sur blanc.

Nous avons passé un bon moment à chercher les indices pour résoudre cette aventure, j'ai hâte de faire les deux autres missions, mais il faut avoir un peu de temps devant soi. Je modifierai peut être cette critique après coup. Un bilan positif pour moi donc, mais à oublier pour les collégiens, c'est trop compliqué. Je le conseille vivement aux adeptes de casse-têtes.