Critique de Clem_5

La bande-dessinée Les enfants de la Résistance est un classique des CDI de collèges. Les élèves sont souvent demandeurs de livres-jeux, cet escape game dans l'univers de la série tombait donc à pic.

Le lecteur y intègre le réseau de résistance des enfants de la bande-dessinée, le Lynx, afin d'aider un pilote anglais à s'évader de leur village de Pontain l'Ecluse. Il devra déchiffrer des énigmes et être observateur pour mener sa mission à bien.

Ce titre est totalement adapté aux collégiens. Il est indiqué à partir de 8 ans, mais je dirais plutôt 10. En tant qu'adulte je l'ai fait seule et j'ai mis 1h à le résoudre. S'ils rencontrent des difficultés, les lecteurs-joueurs peuvent s'aider des indices ou même des solutions à la fin du livre.

Sur certaines pages il y a des petits encadrés historiques "Le sais-tu ?". L'idée est bonne pour ajouter de la pédagogie à ce jeu, mais étant donné que c'est un activité contre la montre, nous n'avons pas le temps de les lire. Il aurait mieux valu ajouter un dossier à la fin.

J'ai passé un agréable moment à me creuser les méninges. Les livres escape game sont rarement adaptés à un jeune public, mais là c'est vraiment le cas. 4,5/5