Ers (Illustrateur)
EAN : 9782808200028
Le Lombard (20/08/2021)
4.53/5   15 notes
Les Enfants de la Résistance ont une nouvelle mission… et ils ont besoin de vous pour la mener à bien ! Aidez un aviateur allié évadé d’un camp de prisonniers à rejoindre l’Angleterre, depuis la réception de son premier message crypté jusqu’à ligoter un soldat allemand pour protéger sa fuite. Ce livre-jeu d’un genre nouveau, et très populaire, mobilise autant les méninges que l’adresse au fil d’une expérience interactive et palpitante conçue avec les auteurs de la s... >Voir plus
Que lire après L'Escape game - Les enfants de la Résistance, tome 1 : L'évasion de l'aviateur anglaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sans pourtant avoir lu la BD au préalable, je trouve le jeu vraiment réussi pour le rendu de l'atmosphère et les qualités de l'aventure immersive. Chaque énigme est différente et demande des ressources complémentaires pour être résolue. Un adulte se prend facilement au jeu, elles sont mêmes parfois vraiment difficiles et je n'en suis pas venue à bout en moins d'une heure !
La bande-dessinée Les enfants de la Résistance est un classique des CDI de collèges. Les élèves sont souvent demandeurs de livres-jeux, cet escape game dans l'univers de la série tombait donc à pic.

Le lecteur y intègre le réseau de résistance des enfants de la bande-dessinée, le Lynx, afin d'aider un pilote anglais à s'évader de leur village de Pontain l'Ecluse. Il devra déchiffrer des énigmes et être observateur pour mener sa mission à bien.

Ce titre est totalement adapté aux collégiens. Il est indiqué à partir de 8 ans, mais je dirais plutôt 10. En tant qu'adulte je l'ai fait seule et j'ai mis 1h à le résoudre. S'ils rencontrent des difficultés, les lecteurs-joueurs peuvent s'aider des indices ou même des solutions à la fin du livre.

Sur certaines pages il y a des petits encadrés historiques "Le sais-tu ?". L'idée est bonne pour ajouter de la pédagogie à ce jeu, mais étant donné que c'est un activité contre la montre, nous n'avons pas le temps de les lire. Il aurait mieux valu ajouter un dossier à la fin.

J'ai passé un agréable moment à me creuser les méninges. Les livres escape game sont rarement adaptés à un jeune public, mais là c'est vraiment le cas. 4,5/5
A la manière des Livres dont vous êtes le héros, façon escape game, pars à l'aventure aux côtés d'Eusèbe, François et Lisa !

Le lecteur qui connait cette série se replongera avec beaucoup de plaisir dans cet univers immersif, mais celui qui n'a pas encore lu les tomes précédents ne sera pas perdu pour autant. Cet opus, indépendant des autres te fait vivre une aventure terriblement palpitante, truffée d'énigmes passionnantes. Une petite boite à outil est fournie afin d'animer le jeu et quelques indices te sont livrés si toutefois tu es coincé quelque part.

Un petit livre-jeu génial, que je recommande chaudement dès 8 ans, à faire seul, en famille ou entre amis. Les ados et les adultes ne bouderont pas leur plaisir non plus, alors, vite, lancez-vous à la rescousse de l'équipe du Lynx, car résister c'est exister !
**********************************
Pour d'autres découvertes livresques, rejoignez-moi aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Pour avoir déjà parcouru beaucoup de livres "escape game" et être une adepte des salles, je recommande sans hésitation cet ouvrage. Autant pour la qualité du jeu, des énigmes, des réflexions à mettre en place pour trouver les solutions, que pour la qualité de l'accompagnement du joueur, sans trop en révéler (les enigmes et solutions sont accessibles à la fin, à petites doses).
En plus, l'univers de la BD est bien présent, et donne envie de se replonger dans la série, même si le jeu peu tout à fait être réalisé par une personne n'ayant pas lu les différents tomes de la BD. A découvrir pour un bon moment de jeu et de plaisir.
Si vous aimez vous creuser les méninges, ce livre est fait pour vous.
Truffé d'énigmes, il a pour but de faire évader l'aviateur anglais en compagnie des héros de la bd du même titre.
Ludique, intellectuel et addictif, c'est un agréable moment garanti.
Pas toujours facile (je ne suis pas toujours à l'aise avec la logique) il peut être fait à plusieurs pour les plus jeunes.
Une page d'indice est disponible si vous êtes coincé, et les solutions sont indiquées en fin de livre si vous souhaitez vérifier votre réponse.
En clair, une très belle idée cadeau pour Noël ou autre.
C'est un concept à essayer.
Pour ma part, il est approuvé.

critiques presse (1)
LigneClaire
25 août 2021
Tour colle avec l’époque, le matériel, les ambiances. Il faudra être très attentif au moindre indice et faire travailler ses méninges. L’idéal est de jouer en groupe ou avec ses parents. Les dessins sont signés par Ers et la tension règne entretenue par la violence de l’époque et les risques encourus. Mais tout ceci reste cependant un jeu inattendu mais passionnant, très astucieux.