Critique de araucaria

Voici un livre qui est paru en 2001, soit 20 années après l'abolition de la peine de mort, en France. C'est un recueil de textes rédigés par divers auteurs, magistrats, avocats, journalistes, écrivains... Ce document remémore aussi quelques affaires criminelles de la seconde moitié du XXème siècle et quelques "grands procès" très médiatisés dont le dénouement ne s'est pas toujours soldé par une condamnation à la peine capitale.
En plus d'une introduction, d'une conclusion et d'informations annexes, ce document se divise en 9 chapitres :
- 1) de l'après-guerre à la guerre d'Algérie : Les exécutions politiques (1945-1963)
- 2) L'affaire Dominici . le premier doute (1954)
- 3) Buffet et Bontemps. le procès de la peine de mort (1971)
- 4) Christian Ranucci. L'affreux doute (1976)
- 5) Patrick Henry. le tournant (1977)
- 6) Les retours d'échafaud (1977)
- 7) Philippe Maurice. le dernier gracié (1980)
- 8) Robert Badinter. le jour de gloire (1981)
- 9) L'état du Monde

Seul ce dernier chapitre, présente un intérêt limité puisque le Monde a évolué depuis 20 ans. le premier chapitre est particulier aussi car il est consacré aux exécutions politiques, militaires parfois... bien éloignées des condamnations prononcées par des tribunaux civils pour des crimes de sang. La majeure partie du livre, aide à la réflexion et peut initier encore des débats. Car, même si la peine de mort est abolie depuis 1981, lors de crimes particulièrement sordides, l'opinion populaire regrette parfois l'évolution de notre Code Pénal, et il en va de même pour l'application des peines ou l'accusation de laxisme de la justice et aussi le manque de discernement de certains psychiatres.