AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de topobiblioteca


L'ouvrage de Helga Prignitz-Poda est une référence quand on s'intéresse à l'oeuvre crue et subtile d'une Frida Kahlo qui en vient à dissimuler jusqu'à sa véritable date de naissance. Réédité plusieurs fois, chez Prisma puis chez Gallimard entre 2003 et 2021, ce livre d'art regorge de reproductions couleurs des plus célèbres mais aussi des plus confidentiels tableaux de l'artiste Mexicaine. Elle procède à une analyse fine et détaillée de la vie et de l'oeuvre si intimement liée chez Frida Kahlo.

Avec une grande habileté, elle évoque les nombreuses critiques et études qui ont été faites au sujet de la peinture de Kahlo, tout en y entremêlant ses propres enquêtes, faisant ainsi de cet ouvrage un titre complet sur l'oeuvre parfois si énigmatique de l'artiste.
On l'a réduit trop souvent à de la peinture de chambre faite uniquement pour exorciser son mal, mais l'oeuvre de cette femme, maintes fois meurtrie et blessée tant physiquement que psychologiquement est d'une nature si puissante, presque chamanique, qu'il convient de la regarder et de l'analyser avec le plus grand soin. Ici, les plus petits détails, les fonds des tableaux et les reprises de mêmes motifs ou sujets sont autant de points sur lesquels l'autrice donne toute son importance afin de transmettre toute la ferveur et la pensée de l'artiste disparue. Savez-vous pourquoi il y a tant d'animaux dans ses peintures, ou que signifie cette végétation luxuriante avec ses feuilles renversées ?

Helga Prignitz-Poda nous entraîne sur les traces mexicaines de Frida enfant, dans les pas de la femme amoureuse du célèbre peintre Diego Rivera, une passion ardente qui se retrouva dans sa peinture et bien-sûr avec l'âme tourmentée et les tortures physiques d'une femme au talent indéniablement mystique...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}