Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de « Un taxi pour recouvrance » de Jean Michel Prima qui est le lauréat de la 3ième édition du prix ZADIG 2020 et c'est aux Éditions Ex Æquo.

Je vous ai déjà parlé de ce prix de la nouvelle policière, c'est un concours qui donne l'occasion de voir émerger de nouveaux talents, de nouveaux auteurs qui se doivent de se démarquer devant ce jury averti.
A chaque fois, je me demande ce qui fait que tel auteur ait gagné et pas un autre et bien là, incontestablement, c'est son style ! Et quel style ! J'en oublie l'intrigue tant je me délecte de chaque expression employée, tant leur choix est judicieux. Je me régale des jeux de mots, des reparties intelligentes qui donnent beaucoup de vie et de punch à l'histoire et je constate que chaque terme est choisi avec beaucoup de soin.
L'intrigue est classique (ça n'est pas péjoratif !) : le corps d'un homme est retrouvé dans le port de Brest. Celui-ci a été tué d'une balle en pleine tête. le commissaire Brochu et son adjoint Martineau sont chargés de l'enquête. Ces deux personnages sont vraiment intemporels, hors normes et très bien assortis !
C'est un peu comme si vous suiviez un duo d'enquêteurs atypiques sur une scène de théâtre où rien d'autres n'existe autour, comme si les projecteurs n'éclairaient qu'eux. Ils tiennent à bout de bras cette histoire tant leur présence s'impose au lecteur.
L'enquête, rondement menée, aura le mérite de vous apporter au passage beaucoup d'humanité et de fraicheur.
J'ai envie de vous dire que le style de cet auteur est à lui seul un petit bijou tant ce fut extrêmement plaisant à lire !

Enfin, pour celles et ceux que cela intéresse, l'appel à texte pour le prix Zadig 2021 est ouvert jusqu'au 12 juillet 2021.
Lien : https://www.facebook.com/les..