Critique de germain33

Avi Primor nous narre le destin croisé de deux jeunes, l'un français, Louis, né à Bordeaux, l'autre allemand, Ludwig, tous deux embringués dans la machine infernale de la 1ère guerre mondiale. Ce livre documenté marque son lecteur pour plusieurs raisons ; l'auteur nous dit tout de la guerre avec finesse : au-delà de l'horreur des tranchées, il conte le désespoir des parents privés à jamais de leur fils et celui des jeunes amants séparés ; on mesure mieux ce qu'est "l'état de guerre" et ce qu'il impose tragiquement aux civils (cf. p.242) ; ce double récit a des vertus pédagogiques : Avi Primor sait employer des citations justes ( cf. "L'homme grandit quand son but s'élève", Schiller, p. 29 ) ; il nous plonge aussi dans la richesse des liens intrafamiliaux si bien que nous nous rapprochons de l'âme juive. On a l'impression de vivre auprès de Louis et de Ludwig en partageant leurs émotions et leur quête d'une reconnaissance affranchie des questions d'origine et de religion. Malgré une sombre toile de fond, ce roman remarquablement bien écrit se révèle facile à lire, voire, délassant tant son parti pris est humaniste. Aucun lecteur normalement constitué ne devrait y résister.
Lien : http://livrescritique.blog4e..