Critique de Sharon

Sharon
01 septembre 2023
Ce roman est un peu plus court que les trois premiers tomes. Il reprend, finalement, la tradition de voir les enquêteurs officier à la période de Noël.  Ce récit, finalement, nous questionne sur ce que Noël représente pour chacun de nous, que l'on soit croyant, que l'on ne le soit pas, que l'on soit seul ou que l'on soit en famille. Oui, quand on pense à Noël, l'on pense spontanément aux traditions, et là, elles sont véritablement mises à mal puisque Jésus a disparu de la crèche. Il n'en faut pas plus pour mettre la ville en émoi, pour se demander qui a osé faire cela. le lieutenant Valentin se doit d'enquêter, et Charlotte aussi, parce que son propre père se trouve suspecté : cela s'appelle se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Il n'est pas le seul, d'ailleurs à se trouver dans cette situation, à moins de penser à un complot ! Comme souvent pour les cosy mystery divertissants, il nous parle aussi de nous, de notre société, de ces choses, de ces personnes à côté de qui l'on passe et que l'on ne remarque pas nécessairement.