Les enquêtes de Charlotte Latourette tome 3.5 sur 7
Éditions RD (29/11/2022)
3.79/5   17 notes
C'est Noël à Tarteville-sur-Mer !
Les parents de Charlotte sont là pour les fêtes et en ce 25 décembre, Charlotte et Mamie préparent un déjeuner aussi magique que festif ! Flocons de neige et guirlandes !
Mais bientôt, la ville est en émoi : Jésus a disparu de la grande crèche installée sur la place de l'église !
Une vengeance ? Un vol ? Une farce ?
Cinq personnes sont suspectées, dont le père de Charlotte et monsieur le Curé lui-même !>Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Charlotte Latourette : Petit crime et chocolatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une enquête sur un méfait : quelqu'un a volé le baigneur qui figurait le petit Jésus dans la crèche devant l'église ! Tarteville est en émoi bie sûr ! le lieutenant n'a pas le temps de s'en occuper il va manigancer pour Charlotte et sa grand-mère se chargent de découvrir le ou la coupable !

Que dire sur l'intrigue ? Rien sinon j'aurais tout dévoilé ! Pour le reste l'ambiance de Noël y est, les mets préparés font saliver mais tout ça au pas de charge et sans que soit expliqué le pourquoi de l'attitude du coupable et de son passé qui l'a rendu ainsi !

Ca se lit bien mais peu de chance d'en retenir quoique ce soit ! Il m'a juste permis de ne pas m'endormir trop tôt sur une lecture plus compliquée et puis ça débloque le Challenge Riquiqui !!

Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Riquiquis 2023
Lecture Thématique juillet 2023 : Français
Lecture Polar Thématique juillet/août 2023 : Se déroule en France
Ce roman est un peu plus court que les trois premiers tomes. Il reprend, finalement, la tradition de voir les enquêteurs officier à la période de Noël.  Ce récit, finalement, nous questionne sur ce que Noël représente pour chacun de nous, que l'on soit croyant, que l'on ne le soit pas, que l'on soit seul ou que l'on soit en famille. Oui, quand on pense à Noël, l'on pense spontanément aux traditions, et là, elles sont véritablement mises à mal puisque Jésus a disparu de la crèche. Il n'en faut pas plus pour mettre la ville en émoi, pour se demander qui a osé faire cela. le lieutenant Valentin se doit d'enquêter, et Charlotte aussi, parce que son propre père se trouve suspecté : cela s'appelle se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Il n'est pas le seul, d'ailleurs à se trouver dans cette situation, à moins de penser à un complot ! Comme souvent pour les cosy mystery divertissants, il nous parle aussi de nous, de notre société, de ces choses, de ces personnes à côté de qui l'on passe et que l'on ne remarque pas nécessairement.
En cette période d'avant Noël, on a souvent envie de lectures plus douces, plus cocooning. La plupart de temps, ce sont des comédies romantiques. Pour une fois, je vous propose de découvrir un très sympathique cosy mystery de Noël.
On retrouve Charlotte Latourette, la « restauratrice-détective », Jackie, sa grand-mère et Valentin, son ami gendarme. Charlotte a déjà aidé Valentin sur trois enquêtes, mais vous pouvez sans souci la découvrir au travers de cette nouvelle.
J'ai écrit que c'était un « livre de Noël » : par le « crime » d'abord, mais aussi par l'atmosphère qui règne, entre froid, chocolats, bûches et autres mets festifs. Pas d'assassinat, pas de sang mais une enquête toute douce et gourmande, très divertissante. Et puis bien sûr par le final, vous verrez.
J'ai retrouvé Charlotte avec grand plaisir. Valentin est un peu moins présent que dans les autres romans. Cette fois, il « partage la place » avec les parents de Charlotte, venus d'Espagne pour les fêtes.
J'aime beaucoup ces enquêtes sans prise de tête, avec de l'humour et des personnages auxquels on s'attache. Une vraie lecture détente, avec une écriture simple et dynamique, des bons sentiments et une intrigue qui tient la route malgré son aspect « léger ». Donc oui, un vrai livre de Noël, avec une « vraie » enquête qui mène vers quelque chose d'un peu plus profond...
A déguster sans modération !
Un petit texte court et efficacement écrit certes mais qui en provoque la perte d'attrait et d'intérêt pour cette histoire peu prenante et cousue de fil blanc. Une petite déception sur ce tome par rapport aux 3 précédents où on a le sentiment qu'il fallait écrire, surfer sur la vague de l'engouement face à cette série mais cela donne un goût d'approximation.
L'auteure nous propose un très bon moment de lecture avec un cosy mystery dans l'ambiance de Noël . Direction Tarteville en pleine période de Noël avec le réveillon , les repas , la messe de minuit et la famille . Cette année Charlotte Latourette,qui nous retrouvons avec plaisir, passe les fêtes de noël avec ses parents revenus d‘Espagne pour l'occasion . Tout y est : les fruits de mer , le chocolat , les bûches et cette année Charlotte va recevoir un cadeau spécial mais quand on la connaît inévitable … Une nouvelle enquête pour notre enquêtrice qui sera encore une fois accompagnée par sa grand-mère . On ne change pas une équipe qui gagne. le santon du petit Jésus a disparu de la crèche de l'église . Et cette fois son père est un suspect potentiel . Charlotte va donc devoir démêler le vrai du faux avec 5 suspects possible : son père , l'enfant de coeur , Mme Lessieur, Arnaud le jardinier du manoir et le curé … Qui a bien pu voler ce santon et pourquoi ? Toujours un plaisir d'accompagner Charlotte dans son enquête , ses réflexions . Nous nous prenons au jeu des interrogations , des emplois du temps de chacun et nous élaborons nos propres conclusions . Un livre que vous pouvez lire indépendamment, nouvelle enquête et l'auteure nous fait un petit rappel pour nous situer les personnages . La plume de l'auteure est fluide , agréable à lire avec toujours une bonne dose d'humour . Une enquête encore une fois bien menée et une enquêtrice auquelle on s'attache . Petit livre lu d'une traite . A lire sans modération !
Lien : https://m.facebook.com/story..

C'est dingue la pression familiale et sociale que l'on ressent à l'approche de la trentaine quand on est une femme. Les parents veulent votre bonheur, ils veulent vous voir mariée, vous voir enceinte, mère de famille, heureuse en amour.... Ils le désirent tellement que cela devient une obsession. N'y a-t-il point de salut hors mariage, hors couple et enfants ?