Critique de Lornaric

Veronica McCreedy, une vieille dame de quatre-vingt-six ans, au caractère bien trempé, et un brin loufoque, vient tout juste de retrouver son petit-fils qu'elle n'a jamais connu. Mais ce dernier déçoit ses attentes, et elle décide de partir à la découverte des pingouins, en Antarctique, afin de léguer sa fortune aux quelques scientifiques qui tentent de les sauver. Veronica découvre émerveillée la vie des pingouins et leur environnement. Malgré sa robustesse, elle tombe malade. Son petit-fils n'hésite pas une seconde et accourt à son chevet.

La collection "instants suspendus" propose décidément de très belles lectures.
L'histoire est bien rythmée et racontée selon le point de vue de Veronica, en alternance, avec celui de son petit-fils Patrick, le tout entrecoupé par les nouvelles publiées sur le blog de Terry, membre de l'équipe de recherche en Antarctique, qui nous en apprend plus sur les pingouins d'Adélie.

Une écriture fluide et pleine d'humour nous entraine à la découverte d'un monde hors du temps, un endroit qui ouvre la porte vers la résilience.
Sous des dehors peu avenants, Veronica cache de lourds traumatismes qui lui ont forgé un fort tempérament, mais qui l'ont également plongée dans une profonde solitude. Patrick a lui aussi traversé pas mal de moments difficiles : abandonné par son père, orphelin suite au décès de sa mère, et récemment, jeté par sa copine ...
Ces deux êtres malmenés par la vie vont peu à peu s'apprivoiser, au coeur d'un milieu hostile, et découvrir que tout est encore possible.

Mention spéciale pour "Pip", un adorable poussin ...

Drôle et touchant à la fois. Une magnifique ode à la vie, à l'amour et à la préservation de la nature !

Challenge féminin - Item 29. Prénom du personnage principal = prénom d'une militante féministe
(Veronica Simogun est une militante papouasienne qui lutte pour les droits des femmes et les violences commises contre elles)

#COMMENTLESPINGOUINSONTSAUVÉVERONICA #NetGalleyFrance