Critique de dannso

Un roman qui renouvelle une thématique fort utilisée en la situant dans un environnement surprenant: au milieu des pingouins en Antarctique.
Veronika est une vieille dame assez antipathique, méprisante envers ceux qui l'entourent. La mort approchant, elle fait une recherche de famille et se découvre un petit-fils, Celui-ci est en pleine déroute sentimentale et leur première rencontre ne débouche pas sur une reconnaissance mutuelle de leurs qualités, c'est le moins qu'on puisse en dire. Elle décide donc de léguer sa fortune aux pingouins et part se rendre compte elle même sur la base de la mission en Antarctique.
L'auteure va nous raconter comment cette vieille dame au coeur cuirassé va se décongeler dans ces terres gelées, grâce à Terry jeune scientifique, le coeur sur la main et pleine de patience envers les rebuffades essuyées, à un bébé manchot et aussi finalement à son petit-fils appelé à son chevet quand elle tombe malade.
J'ai beaucoup aimé la description des interactions entre tous ces personnages, dans cet environnement restreint, comment ils s'apprivoisent peu à peu. L'auteure n'évite aucun cliché, mais les renouvelle par cet environnement atypique.
Une histoire rafraichissante (promis, j'arrête les mauvais jeux de mots) pour laquelle je remercie les éditions de l'archipel #COMMENTLESPINGOUINSONTSAUVÉVERONICA #NetGalleyFrance