Critique de dcombier

Deux parties nettement distinctes dans ce premier roman de Gabriel Privat :
Martin Sommervieu, banquier d'affaires désenchanté par son métier, franc-maçon, sans attache sentimentale, fait la connaissance d'Alix, jeune femme mariée et amoureuse de son mari, qui cherche un sens à sa vie en multipliant les relations adultérines dès que son époux est en voyage. Entre les deux se noue une relation séduction/amitié platonique.
Martin, héritant d'un vieil oncle, qu'il n'a jamais vu, d'une maison dans le bocage normand, s'y rend et y découvre une gravure troublante représentant un aïeul ayant les mêmes prénom et nom que lui qui aurait participé aux chouanneries normandes en 1796. La ressemblance avec son aïeul engage Martin a en savoir davantage et a rencontrer, en compagnie d'Alix, le spécialiste de cette époque un historien devenu moine.
Dans les documents fournis par celui-ci, les deux amis lisent le récit de la vie de l'ancêtre, valet couard devenu, dans un sursaut d'orgueil donnant un sens à sa vie, un héroïque « chasseur du Roy ».

Cette première partie (206 pages) est agréable et sans surprise. L'écriture travaillée sent le premier roman.

La suite est beaucoup plus intéressante. Elle amène les deux amis et le lecteur à réfléchir sur le sens que l'on veut donner à sa vie et les moyens à engager pour le faire. Il est dommage que l'auteur n'y ai consacré qu'un cinquième du livre. Pour mieux comprendre les décisions de chacun, il aurait fallu décrire en détail le processus intellectuel qui les amène à prendre la décision de changer de vie, idem pour le vénérable de la loge de Martin qui lui prend la décision de ne pas en changer.
Un roman historique bien documenté qui au final fait réfléchir le lecteur (c'est de plus en plus rare) et laisse entrevoir un bel avenir à Gabriel Privat.
Je remercie "Masse critique" et "Pierre Téqui éditeur" de m'avoir permis de lire ce livre et de découvrir cet auteur.