AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.17 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gabriel Privat, diplômé de Sciences Politiques, enseigne l'histoire-géographie dans un établissement catholique. Jeune père de famille, il collabore également à plusieurs publications dont Liberté Politique et le journal numérique Zélie.

Auteur de :

De Vie, de mort, d’amour, recueil de nouvelles portant sur des thèmes éthiques, publié en mai 2016 aux éditions Artège

La longue transition du catholicisme, ouvrage collectif sous la direction de François Mabille, reprenant les contributions au colloque donné en décembre 2012 à l’Université catholique de Lille sur le thème ; « Où sont passés les catholiques ? », publié en 2014 aux éditions du Cygne

La Saga capétienne, essai historique sur les Capétiens, les Valois et les Bourbons, publié en mai 2008 aux éditions Tempora sous le pseudonyme Gabriel Dubois


+ Voir plus
Source : https://gabrielprivat78.wordpress.com/aproposdelauteur/
Ajouter des informations
Bibliographie de Gabriel Privat   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Gabriel Privat nous dit quelques mots de son premier roman, « le portrait de Martin Sommervieu », un roman à la fois historique et contemporain, bien documenté, qui nous plonge dans la Révolution et les guerres de la Chouannerie. En librairies ou sur notre boutique en ligne : https://bit.ly/MartinSommervieu

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
migdal   25 septembre 2020
Le portrait de Martin Sommervieu de Gabriel Privat
Profitant d'un silence prolongé, Martin humant les vapeurs de vin dans le large ballon de son verre, Alix se jeta à l'eau :

⁃ Au fait ! Qu'as-tu pensé des papiers sur ton ancêtre ?

Le financier posa son verre, et regarda Alix avec intensité, pesant ses premiers mots.

⁃ Franchement ?

⁃ Oui, bien sûr.

⁃ Je suis tombé de haut.

⁃ Comment ça ?

⁃ Je me figurais une existence à l'image du portrait que j'ai découvert. Une vie de guérillero, en quelque sorte. Et qu'est-ce que j'ai découvert ? Un fidèle larbin, un lâche. On a beau savoir que dans tout arbre généalogique se nichent un roi et un pendu, c'est toujours désagréable de tomber nez à nez avec le maillon faible de la famille.

⁃ Mais il a tout de même eu la mort d'un héros ?

⁃ Oh, n'en parlons pas de cette mort ! Il s'est dévoué afin que les autres ne découvrent pas la supercherie sur la légende qu'il s'était bâtie. Et pour quoi est-il mort ? Pour quelques morceaux de pain ! Non mais tu te rends compte ? Pour du pain ! Quelle gloire ! ricana Martin avec amertume.



Alix recevait chaque parole comme autant de flèches. Elle avait aimé l'ancêtre et perçu tout ce qu'il y avait de beau dans sa loyauté, son amour, jusqu'au sacrifice ultime qui lui avait permis de dépasser ses mauvais penchants de couard.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          380
migdal   24 septembre 2020
Le portrait de Martin Sommervieu de Gabriel Privat
La pièce était intégralement tapissée de livres, du sol au plafond, ne laissant que trois espaces libres, pour la fenêtre, la porte et le lit. Celui-ci était surmonté d'un crucifix en bois d'ébène et au Christ d'ivoire, et d'une gravure ancienne, au papier jauni, sous verre, dans un cadre de bois doré.



Curieux, Martin s'approcha de la gravure. Ecarquillant les yeux, il recula d'un pas en arrière. Dans le cadre était représenté le portrait d'un homme d'âge indéfinissable, portant en légende « Martin Sommervieu, chasseur du roi ». Son visage ressemblait à s'y méprendre avec celui de Martin qui crut s'y voir comme happé par un autre siècle.



Se reprenant, il se tourna vers le notaire :



⁃ Ah ! Ça ! Maître Olivier, connaissiez-vous l'existence de ce portrait ?



⁃ Je n'y avais jamais fait attention, répondit l'homme impassible.



⁃ Vous ne trouvez pas que. .. enfin, je veux dire...



⁃ Comment cela ?



⁃ Qu'il me ressemble ?



Maître Olivier se pencha à son tour, regarda son client et, se redressant dit flegmatiquement en rajustant ses lunettes.



⁃ C'est étonnant oui. Même nom, même prénom, même visage ou presque, à plus de deux siècles de distance. La coïncidence est frappante.



Coincidence ? Martin se souvint d'une phrase lue et méditée jadis dans Les chemins de la mer de François Mauriac : « Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer. » Sans être un mystique, il n'avait jamais cru au hasard. Encore moins en cet instant. Cela ne faisait pas de doute, il se tenait devant l'image de son ancêtre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quizz sur Teen Wolf

{ La saison 1} Au lycée quelle est le statut de Scott Macall et Stiles Stilinski?

Populaire et sportif
Les têtes
Les brutes
Les normaux

21 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : série tv , loup-garou , fantastique jeunesseCréer un quiz sur cet auteur