Critique de edwi25

Honnêtement j'ai très bien apprécié ce livre. Les espace-temps sont très bien posés. L'on voit que l'auteur a fait des recherches historiques pour les noms des personnages et qu'il a veillé à rester réaliste et fidèle à la période en question pour les personnages inventés. Il a une plume fluide et légère. Pas besoin de relire cinquante fois une phrase pour en comprendre le sens, l'auteur est direct, c'est agréable.
Sur les deux premières parties de l'oeuvre, Gabriel Privat démontre que même le plus « banal » des êtres humains a un passé familial fort et que souvent l'on souhaite le découvrir car l'on pense que cela nous donnera un sens à notre vie. Cela doit probablement être le moment le plus fort de ce livre : la quête du passé familial et cette découverte grâce à un retour en arrière très bien travaillé et réaliste. Ici, pas de place à l'improbable. Ici, ce sont les récits historiques qui permettent la découverte du Chouan Martin Sommervieu. Mais c'est à nos risques et périls. Car ce que l'on découvre peut, soit nous rendre fier, soit nous décevoir. Personnellement j'ai adoré. C'est le moment où j'ai dévoré le livre. Je n'ai pas vu passé le temps.

Par contre, lorsque je suis arrivée sur la troisième partie de l'oeuvre et donc que nous sommes revenus dans l'époque contemporaine avec le Martin Sommervieu du XXIe siècle, je me suis ennuyée. Et encore plus lorsque sont arrivées les explications d'un historien de la chouannerie dont je ne dévoilerais pas son statut (cela fait partie de la quête). Mais pourquoi me diriez-vous? Pourquoi me suis-je ennuyée ?
L'idée d'une quête spirituelle me semblait bonne, du moins durant la première et deuxième partie. C'était spirituelle mais réaliste. Deux âmes perdues qui cherchent à comprendre un passé, et sans le savoir, leur propre existence, c'est une idée géniale. Idée géniale, jusqu'à ce que la troisième âme impose, à mes yeux, des idées beaucoup trop sensibles et religieuses. C'est dommage car jusque là, tout était parfait. Même cette idée de croire, d'avoir la foi durant la deuxième parti était très bien. Mais pas dans cette troisième parti. J'ai fini par sauter un passage complet qui avait probablement sa place dans l'histoire, mais qui ne me permettait pas de comprendre comment la famille Sommervieu avait pu ainsi perpétuer son nom.
Par respect pour ceux qui ont la foi, car j'ai moi-même ma propre vision de la foi, je ne permettrais aucune critique qu'elle soit ou non constructive car il s'agit là d'un avis personnel sur un sujet sensible. Et j'ai promis de ne jamais parler politique ou religion de manière personnelle. Juste, la fin m'a laissé sur ma faim.

Mais est-ce que je vous le recommande ? Oui. Car même malgré ce léger bémol, il reste néanmoins un très bon livre qui nous permet à la fois de nous échapper dans une autre vie mais également de découvrir et d'en apprendre un peu plus sur notre passé.