Critique de labadjawequilit

Voici un témoignage indispensable !!
Safi Mohammad à vécu sous le régime extrême des Talibans : pas d'école, pas de jeux, pas de joie. Plus tard, après le passage des Américains, il devient policier et combat les Talibans, cachés dans l'ombre, mais toujours puissants. Il est leur ennemi. Après deux menaces et l'assassinat de son père, il n'a plus le choix. Il doit fuir.

Pendant 71 jours, et pour un prix exorbitant, Safi va marcher, être entassé avec des dizaines d'autres dans des voitures, se cacher, courir, avoir faim, attendre... tout cela dans la peur. 71 jours d'enfer avec pour but final, le graal, la liberté européenne (la bonne blague...) Arrivé finalement à Marseille, il va rencontrer Giovanni. Ensemble, ils nous racontent.

Ce périple, somme toutes ordinaire pour des milliers de gens, ne peut pas laisser indifférent. Il devrait être mis devant les yeux de tous. Comment peut-on tolérer que des êtres humains subissent de pareils voyages (quand ils n'y laissent pas la vie) pour se voir fustiger et traiter comme des monstres à l'arrivée ?

Je suis institutrice. Au cours des années, j'ai eu plusieurs primo-arrivants dans ma classe auxquels je me suis profondément attachée. Quand je pense à mes élèves qui ont dû vivre quelque chose de similaire, si jeunes, je suis révoltée ! Ce monde est terrible et injuste ! Mais il est encore temps d'ouvrir les yeux. le témoignage de Safi et de tant d'autres existent. Écoutons-les !
Lien : https://www.instagram.com/p/..