Critique de Agaberte

Tout d'abord je souhaiterais remercier la Masse critique, l'équipe de Babelio, et les éditions du Sablier sans qui je n'aurais pas pu découvrir ce livre.

Histoire de Lou, de Jean Proal, relate les aventures et la douceur de Lou, petit garçon de huit ans, servant de Point Zéro à son père. Qu'est-ce qu'un Point Zéro me direz-vous ? C'est le point de repère, ici le bout du nez du petit Lou, qui sert à son architecte de père à calculer et construire le pont qui les conduira à la mère du garçon. Ce travail les conduit dans une vallée désertée par l'homme, où les animaux sont en pays et ne craignent rien.
On comprend alors la frayeur des bestioles, et de la Dame des Neiges qui règnent sur eux, lorsque cet homme et son petit viennent s'immiscer dans leur vie calme et sereine. Ils tentent de les faire fuir, de les effrayer, de les tuer, mais Lou et son père répondent avec un sourire doux, et font de leur mieux pour ne pas détériorer le fragile et paradisiaque écosystème qui les entoure. La Dame des Neiges sort alors de son palais pour chasser ces humains. Mais la rencontre avec le petit Lou et son Pa rappelleront à sa mémoire des souvenirs oubliés.

Vous l'aurez compris, ce conte plein de douceur est fortement axé sur la protection de la nature et de la biodiversité. Mais on ne peut s'arrêter à cela. J'ai parfois voulu hausser un sourcil en pensant aux enfants travailleurs, à la description parfois hautaine et roublarde des êtres humains. Cet ouvrage est aussi un apprentissage de la vie tout en subtilité et en non-dit. Ce n'est pas un texte habituel, mais il est intéressant sous bien des aspects.
Mais par dessus tout, ce qui m'a marqué dans ce livre, c'est qu'il s'adressait aux enfants sans les abêtir : certains romans jeunesse tentent aujourd'hui d'utiliser un langage plus simple pour se mettre à la portée du lectorat. Disparaît ainsi le passé simple, les phrases plus longues que sujet-verbe-complément, ou les mots ne faisant pas partie de la liste de vocabulaire préconisée par l'Education Nationale. Avec Histoire de Lou, Jean Proal utilise le passé simple, parle de mélèzes et suggère à l'enfant qui le lit qu'il n'est pas plus bête que quiconque et sait interroger lorsqu'il est face à des mots inconnus.
C'est rafraîchissant, et rassurant. Et c'est la raison pour laquelle je conseillerai volontiers ce livre à qui voudra le lire, petit ou grand.

Histoire de Lou a été ma première expérience face à la publication du Sablier, dont j'avais pourtant auparavant eu de bons échos. Excellente expérience donc, qui me donne envie de me plonger dans leur catalogue ! C'était aussi ma première lecture de Jean Proal. C'est son seul conte, à lui qui a écrit des romans, des nouvelles et des essais. Mais pourquoi ne pas aller découvrir d'autres de ses textes ?