Critique de Tbilissi

Un roman graphique jeunesse, quelle bonne idée ! Et avec une si belle réalisation, encore mieux.
Les dessins sont sublimes, dans un mélange varié de couleurs, un jeu sur les luminosités mettant parfaitement en valeur le noeud de l'intrigue : les « lumières artificielles » qui ont remplacé le soleil il y a quelques centaines d'années. Cette histoire dystopique, dont on découvre les tenants petit à petit, et dont les aboutissants seront visiblement révélés dans un autre tome, se montre captivante. le duo improbable de Béa, la jeune orpheline recueillie par un cochon-sorcier, et Gad, un Nilgurdien à l'aspect curieusement amphibien, fonctionne contre toute attente.
Mais surtout, cette aventure véhicule de belles valeurs humaines.
La jeune Béa se laisse facilement submerger par ses émotions (subtilement matérialisées graphiquement, telles des lianes qui montent et la recouvrent), mais cherche à les canaliser, les dompter, les apprivoiser. Elle respire et se montre souvent pleine de ressources.
Gad quant à lui voit le positif de chaque situation. Doté d'un immense courage et d'un sens de l'amitié doublé d'une grande loyauté, il aide Béa à moins broyer du noir, à s'ouvrir, à se faire confiance.
De bien belles qualités à valoriser auprès des jeunes lecteurs.