Critique de Sundgauer

Après quelques lectures exigeantes, j'avais des envies plus simples de voyages, d'heroic fantasy et d'aventures. Ce volume m'a été suggéré par mon libraire qui me confiait qu'il aurait adoré lire cela sur la fin de l'enfance et le début de l'adolescence.

C'est en effet ce que j'ai éprouvé à la lecture : l'univers et les créatures de ce premier volume sont hauts en couleur. Tout prête à un onirisme simple, avec un très beau travail pictural : le graphisme propose un rendu proche de l'aquarelle, avec un travail remarquable sur les lumières.

La personnage principale est une jeune un peu forcée de partir à l'aventure au moment de la disparition de son grand-père adoptif, peu inspiré et peu aidé. La trame classique du récit d'aventure est bien présente : traverser de grandes étendues pour atteindre un objectif incertain, avec des explications floues. le ton humoristique est assez rafraîchissant, et son compagnon d'infortune Cad, sorte de crapaud, a en lui ce démon de l'aventure qui pousse à ne jamais trop mesurer la pertinence des actions (sans lesquelles pourtant le récit n'advient jamais). Il est à la recherche de sa civilisation disparue. le monde d'Irpa est assez intéressant : on n'y connaît pas l'obscurité, car le soleil a disparu, et a été remplacé par des lumières artificielles pour la survie de l'humanité.

Les failles et les faiblesses de Béatrice détonnent avec ce que l'on attendrait (bien que Bilbo ait pu lui aussi être poltron en son temps). La nouveauté provient plutôt de la représentation des angoisses qui la traversent, avec des tons de couleurs plus sombres.

Si l'histoire en elle-même manque un peu de profondeur, notamment dans l'apparition des démons sortis un peu ex-nihilo, et qu'on frôle parfois un peu la sacrosainte bienveillance permanente, il n'en reste pas moins vrai que ce tome 1 est prometteur, et réunit tous les ingrédients nécessaires à la poursuite de la lecture.