Critique de cible95

En Silésie, à 14 ans, Darek est confronté à la disparition brutale de sa mère, la crise économique et le chômage de son père. Son père étant souvent au bar pour noyer son chagrin, Darek prend en charge sa petite soeur Ema handicapée mentale. Pour tenter de s'en sortir, son père finit par s'associer à un ami afin de monter un élevage de chevaux. L'adolescent découvre les joies de l'équitation et rêve de courses. Mais une rumeur enfle dans la région autour de cette nouvelle activité.

Contrairement à ce que pourrait faire penser le résumé, l'auteur nous livre un aperçu de la vie dans la campagne de Silésie, distillé au fil des pages. Afin de compléter cette histoire qui reste malgré tout empreinte de tristesse et nostalgie, différentes intrigues sont développées concernant les amours et les amitiés de notre héros. Les instants du présent sont mis en parallèle avec des souvenirs à l'époque où la mère de Darek était vivante. Un sujet difficile est traité dans ce roman puisque les chevaux sont bichonnés pour finir à l'abattoir dans de terribles conditions à l'insu du héros. Cette histoire se laisse lire mais ne trouvera pas son public et ne marquera pas les esprits.
13 ans et +