AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_lectures_de_Sophie


Le premier chapitre de ce roman, « Nous, européens de l'Est », pose le style : cynisme, humour grinçant et second degré. L'auteur y dresse un portrait au vitriol des habitants de ces pays qui furent à une époque sous la coupe de l'URSS. Ces peuples que les occidentaux ne connaissent pas, qui naissent avec une trompe et des cornes !!! On est directement dans le bain : ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout, c'est normal, vous n'êtes pas de chez nous, et vous avez des à priori étranges…
Avec le deuxième chapitre, on entre dans le coeur de l'intrigue : le narrateur et sa femme envoient régulièrement leurs candidatures à la loterie américaine pour obtenir la Carte Verte, passeport pour l'Eldorado. Quand on gagne, cela s'étend à la famille restreinte. du coup, ils décident d'envoyer une candidature pour leur chienne Milica, afin d'augmenter leurs chances de succès ! On est déjà totalement dans l'absurde, quand on découvre les explications et justifications du narrateur…
Mais ce n'est que le début, car à partir du moment ou Milica est tirée au sort, elle devient douée de parole, avec des réparties particulièrement cinglantes d'ailleurs, et se découvre des velléités littéraires. Sans compter qu'elle prend de hauts ces serbes sous-évolués que sont ses maîtres et son entourage. Il n'aura pas fallu longtemps pour lui faire retourner sa veste !
Le style est très travaillé, et l'auteur joue beaucoup sur les mots, les rôles des personnages et objets, ce qui a dû compliquer le travail de traduction, le résultat étant pour autant de qualité.
J'ai beaucoup aimé ce roman, son cynisme, mais en même temps son réalisme, car il a été écrit pendant la période qu'il décrit, à savoir les bombardements « humanitaires » de Belgrade par l'OTAN au printemps 1999. L'oeuvre est d'ailleurs remise en contexte par la traductrice, Chloé Billon, dans une postface très intéressante, si ce n'est sa propension à s'auto-dénigrer sur la qualité de son travail que je trouve un peu dommage…
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}