Critique de Megauteur

Et si notre cerveau était secondé par un S.AIR.V0, quelle serait notre vie ? Un thème exploré à travers dix nouvelles dont le point de départ est un choix différent d'usage de cette assistant de pensée.

L'idée est très originale et les différents univers amènent à réfléchir sur l'influence du numérique sur nos décisions et nos comportements.

Dans chaque nouvelle, les personnages se questionnent sur le monde dans lequel ils vivent comme une prise de conscience de leur environnement et la construction d'un projet personnel qui peut-être en désaccord avec ce que les objectifs des machines. Pourtant, celles-ci ont été conçues pour favoriser le bien-être humain et soulager des tâches basiques.

J'ai accroché avec les personnages et leur remise en question. L'auteure nous emporte dans ces univers et aborde des problématiques, sans pour autant orienter vers un parti pris, ainsi le lecteur est à même de s'approprier les différents questionnements et d'adhérer ou non aux décisions des personnages ou des machines.

Une lecture passionnante et enrichissante !