Bookelis (15/06/2021)
4.33/5   3 notes
Est-ce vraiment la bonne décision ?

Mériée se le demande en voyant les habits choisis par son S.AI.R.V0, cet ordinateur que chaque humain utilise pour l'aider dans ses décisions, depuis ses tenues vestimentaires jusqu'à son orientation professionnelle, sa vie.
Aujourd'hui, le choix ne lui correspond pas. Est-ce un simple bug ? Ou est-ce que la machine sert des intérêts différents des siens ? Et qu'en sera-t-il des décisions qui engageront l'ave... >Voir plus
Un très bon recueil de nouvelles d'anticipation légèrement dystopiques et aiPunk, démontrant la créativité et la capacité de l'auteure. Elle nous place dans un univers cohérent et nous offre dix belles nouvelles, positionnées dans un futur plus ou moins proche.

Tous les thèmes les plus importants sont évoqués : l'optimisation de la vie des humains par des algorithmes ou des AI, des exo-cerveaux, la robotisation à outrance contre l'humanisme, la démocratie.

On y observe un glissement vers l'intelligence artificielle, les processus de décision humains étant amenuisés car nos choix ne sont pas forcément les meilleurs.

Une plume un brin désabusée mais très claire dans ses propos, précise au sujet des technologies, c'est-à-dire avec une vision des choses : quand elle entrevoit un avenir, elle creuse et il nous est parfaitement exposé. C'est un très grand plaisir de lecture, car il y a à chaque fois une histoire et l'on ne s'ennuie pas un instant.

Les personnages introduits à la première nouvelle sont parfois repris, et certaines nouvelles reprennent des éléments issus d'autres. On entrevoit un lien mais il n'est pas systématique. Chaque nouvelle peut donc être lue séparément, le lien étant à mon sens trop ténu pour prendre le recueil comme un tout. Cela ne pose aucun problème, bien au contraire, notre curiosité est attisée.

Ce monde qui nous est présenté mériterait un ou plusieurs romans, soit sur une période de temps plus ramassée, soit pour développer une première partie dans un tome, etc.

Les nouvelles sont aussi réparties selon un classement : pile, équilibre, face. Je n'ai pas forcément bien capté et l'idée est très sympa (avec un schéma au début), mais ça n'a pas joué sur ma lecture. Je n'ai peut-être pas tout compris des subtilités !

Un point appréciable à noter : le livre est disponible sous licence Creative Commons, gratuitement sur le site de l'auteure (lien direct vers sa présentation qui me parle beaucoup, ingénieur aussi et ayant eu les mêmes choix qu'elle à réaliser) ou moyennant une modique somme d'encouragement sur Bookelis, où on le trouve en ePub pas cher et en version brochée.

Vous pouvez donc partager son texte, le modifier, diffuser les adaptations. Donc pourquoi ne pas entrer dans son univers et écrire ou développer certains thèmes ?

aiPunk : voir la définition sur mon site
Le site de l'auteure : marianneprofeta.fr
------ voici un bref aperçu des nouvelles : ------

Sairv0 : un monde apparemment bien réglé où les humains sont orientés de manière optimale selon leurs souhaits. Une prise de contrôle va tout déstabiliser. Belle entrée en matière

Choisir : passionnante réflexion sur l'renseignement : dernière frontière de la robotisation ?

Marché noir : le livre, seul objet échappant à tout contrôle. Écrire est le seul acte de mémoire.

Faim : encore une passionnante étude de cas sur les corrélations entre un cerveau et un exo-cerveau.

Machine à laver : rafraichissant et décalé, au pays des probabilités, de l'absurde et chez Murphy.

Propagande est extrêmement forte et fait écho à notre monde actuel : doit-on laisser les humains voter sachant qu'il ne sortira pas forcément la bonne décision des urnes ? Que faire, alors ?

Une sorte de suite à propagande, Dernier vote nous déplace avec plaisir dans l'espace aiPunk. Passionnante incursion dans l'espace et question de l'intelligence supérieure opposée au vote citoyen.

Inutile revient à l'exo-cerveau qui nous dicte notre conduite. le débrancher ou non ?

Ressources humaines est jubilatoire, même si l'on devine la chute. Qui des humains ou des robots est le plus dangereux pour l'autre ?

Travail bascule dans l'horreur dystopique. Nous revenons à une situation digne des misérables, lorsque Fantine se débat pour nourrir sa Cosette.
Lien : https://www.patricedefreminv..
C'est un recueil de nouvelles SF qui nous fait réfléchir sur le libre-arbitre, les choix, l'équilibre. Assez court, avec des nouvelles qui s'enchaînent bien.

1ère nouvelle : SAIRV0
Mériée ne prend plus aucune décision, les « bonnes » décisions étant prises par SAIRV0, jusqu'au jour où elle rencontre un problème, puis deux puis, quand on l'assigne aux mines, elle refuse. Non. Elle ne veut pas. Que va-t-elle faire ? Est-ce que son amie viendra l'aider ?
Une nouvelle un peu courte question univers, assez rapide sur certains moments. J'aurais apprécié plus de développement, moins de répétitions et vivre la poursuite par exemple à la fin. Chute prévisible.

2ème nouvelle : Choisir
On passe à la politique avec cette nouvelle et d'une proposition à débattre : faut-il que les robots enseignent aux enfants, plutôt que des professeurs humains ? Les réflexions sont intéressantes, mais encore une fois, j'aurais aimé plus de développement. On a un beau parallèle avec la première nouvelle, on va encore plus loin dans l'univers, et plouf.
Chute prévisible, on se rend bien compte de la détermination de Tämarà.

3ème nouvelle : Marché Noir
Cette fois-ci c'est l'aspect censure, brûlages, pour ne rien spoiler. Mia s'éclate avec les voitures et va tomber sur un trésor, ou une raison de s'inquiéter. le lien est bien fait, toujours avec Mériée, ce qui devient prévisible. La chute m'a un peu étonnée, je pensais aux extraits de journaux, ou même de son journal intime par exemple.

4ème nouvelle : Faim
Je pensais que ça parlerait plus culinaire… un peu déçue pour le coup. La construction est bien, on a l'idée d'un journal de bord, mais encore une fois la fin est prévisible. Ou la faim plutôt. Il est vrai qu'on peut se demander ce qui se passerait si on débranchait le robot pour laisser le cerveau « primaire » agir, et par exemple cuisiner…y prendre du plaisir. Idées intéressantes, à développer.

5ème nouvelle : Machine à laver.
Croyez-vous au déterminisme ? Pensez-vous qu'à cause des objets connectés, la loi de Murphy peut s'appliquer ? Marc se dépêche de faire une lessive, y a Lino, et des discussions qui s'enchaînent.
J'ai eu du mal à comprendre certains aspects de cette nouvelle, mais la fin est chouette. Pour le coup, je ne l'ai pas trouvée prévisible !

6ème nouvelle : Propagande
On revient au côté politique, plus énergie pour le coup. Un référendum, et une personne, Lou”a qui aimerait que chacun dispose des mêmes informations. Après tout, pour choisir, il faut tout savoir, non ? Chute prévisible puisqu'évidemment, ça a un écho dans notre monde actuel. À votre avis, son idée va servir la cause ?

7ème nouvelle : Dernier vote
A-ia en première ligne et l'idée que ce qui va arriver, scellera le destin de l'humanité… ou du moins, ouvrira peut-être de nouveaux horizons. Un lien direct est établi entre le titre et le texte, et surtout le fil rouge de l'ouvrage. Quand un projet s'appelle « Omniscience » en même temps. Dommage pour la prévisibilité.

8ème nouvelle : Inutile
Je n'ai pas trop aimé cette nouvelle, plus parce que c'était un peu haché, martelé, court aussi même si on sait l'idée. Puisqu'un objet va être jeté, jugé inutile. Cependant, il m'a manqué des éléments pour véritablement accrocher.

9ème nouvelle : Ressources Humaines
Tout est dit dans le titre. C'est juste dommage qu'au niveau MEP, les données ne soient pas mises en valeur. L'idée dans « RH » entre les robots dégradés, causalité, production est bien, mais sous-exploitée. Il faut aller encore plus loin. La chute je m'y attendais, surtout avec l'idée non mais de toute façon, les machines ne nous surpasseront pas, hein !

10ème nouvelle : Travail
Entre interview et souvenirs, je me suis parfois perdue. Gisla doit dresser un portrait, pas n'importe lequel et je ne spoilerai pas de qui. En tout cas l'idée du travail est centrale. Je glisserai juste ce passage : « Depuis l'Abolition de l'électronique il y a quinze ans, c'est la première fois que quelqu'un se soustrait volontairement à son travail, mettant peut-être en péril la survie de l'humanité. » Qui en dit beaucoup. Les réflexions sont intéressantes, mais encore une fois, faut aller plus loin.

Côté univers, pas de problème on est bien dans de la SF, l'électronique, les robots, les cerveaux, et les réflexions autour du futur. Peut-être parce que parfois c'est trop court (Inutile, Travail), mais j'ai trouvé les idées à peine effleurées. Cet ouvrage a le mérite de présenter des aspects comme la nutrition, le travail, les « antiquités » dixit Mia, la valeur, originaux pour ce genre.

Côté personnage, on n'est pas assommés, on a ce qu'il faut et pour une fois, les femmes ont la part belle ! Que ce soit dans les sciences ou en politique, ou même en mécanique ! Un très bon point. Encore plus au niveau des noms, originaux ! Aucun problème pour moi, au contraire, cela renforce l'idée du futur. Pourquoi ne pourrait-on pas mettre d'apostrophe ? Après, j'ai l'impression que les générations ont une homogénéité... Mon seul regret, c'est que c'est très court, certaines nouvelles font quelques pages, et c'est difficile de s'attacher à un perso en particulier. On s'attache plus à leur cause.

Côté histoire, cet ouvrage est entre le roman et le recueil de nouvelles, car le lien est facilement reconnaissable et tout se suit ou presque. Disons qu'il faut avoir l'oeil sur la chronologie au début. L'humanité va-t-elle s'en sortir ? Je pourrais poser la question pour Mars d'ailleurs…

J'ai aimé, le fil conducteur des nouvelles, en plus des histoires dans chaque nouvelle à part deux pour lesquelles j'ai eu plus de mal. Les personnages sont très bien et l'univers est bien, manque encore de relief. Il faut aller plus loin dans les idées.
J'ai moins aimé, l'abus de mais, les enchaînements similaires et les verbes ternes, et les erreurs au niveau de la MEP qui ne donnent pas assez de relief aux idées.

Un dernier mot ?
Libertés Futures est un recueil de nouvelles de science-fiction publié sous licence libre CC-BY-SA.
Sinon : Qu'auriez-vous choisi ? Ce n'est pas pour rien que je pose cette question.

La suite sur ma pageeeeee !
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Et si notre cerveau était secondé par un S.AIR.V0, quelle serait notre vie ? Un thème exploré à travers dix nouvelles dont le point de départ est un choix différent d'usage de cette assistant de pensée.

L'idée est très originale et les différents univers amènent à réfléchir sur l'influence du numérique sur nos décisions et nos comportements.

Dans chaque nouvelle, les personnages se questionnent sur le monde dans lequel ils vivent comme une prise de conscience de leur environnement et la construction d'un projet personnel qui peut-être en désaccord avec ce que les objectifs des machines. Pourtant, celles-ci ont été conçues pour favoriser le bien-être humain et soulager des tâches basiques.

J'ai accroché avec les personnages et leur remise en question. L'auteure nous emporte dans ces univers et aborde des problématiques, sans pour autant orienter vers un parti pris, ainsi le lecteur est à même de s'approprier les différents questionnements et d'adhérer ou non aux décisions des personnages ou des machines.

Une lecture passionnante et enrichissante !