Critique de Hilde

Je dois dire que c'est un domaine assez intriguant, mystérieux, un peu effrayant aussi, par certains aspects. J'ai été étonnée par l'existence de toutes ces croyances et surtout par ces personnes qui pratiquent, parfois en toute discrétion (tout le monde n'ouvre pas son cabinet) et croient en leur don.

Est-ce que les guérisseurs et les magnétiseurs peuvent vraiment soulager les patients? Je pense qu'on est nombreux à avoir entendu des témoignages à ce sujet, les pratiques semblent évoluer et certaines techniques acceptées par la science. On parle notamment d'hypnose dans les hôpitaux.

J'ai trouvé certaines pratiques étranges et un peu dérangeantes, notamment tout ce qui touche aux cas de possession avec exorcistes, de même que les séances de spiritisme (si j'aime les tables qui tournent en littérature, je suis plutôt du genre sceptique en réalité) ou l'absorption d'ayahuasca pour avoir des visions (consommé traditionnellement par des chamans).

- N'exploite t'on pas la souffrance ou la crédulité de ces personnes ou est-ce justement un moyen de soulager leur souffrance?
- Est-ce que les gens ont besoin de croire en quelque chose pour donner un sens à leur vie?
- Développement personnel, spiritualité, mieux-être, est-ce que tout est lié?
Je me suis posée ces questions au cours de cette lecture.

Hubert Prolongeau n'y répond pas, il ne juge pas, il est dans l'échange et relate simplement ce qui lui est dit et ce qui est ressorti de ses expériences.

Malgré tout, certaines théories de physique quantique semblent faire un lien entre les sciences et les phénomènes inexpliqués. Une sacrée brèche pour toutes ces pratiques.

Un livre intéressant à découvrir, par curiosité.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..